Namur Le festival Cocq’Arts s’étend au sein de la capitale wallonne pour la première fois.

Alors que les Bruxellois ont déjà depuis six ans le Cocq’Arts festival d’Ixelles, le théâtre namurois Jardin Passion s’est associé aux organisateurs afin d’étendre le concept dans la capitale wallonne, sous le nom de : Cocq en Stock. L’idée est avant tout de mettre en avant les jeunes comédiens belges et leur création avec au programme cinq jours dédiés à cinq spectacles différents.

"Le Cocq’Arts en est déjà à sa 6e édition, et nous souhaitions mettre en valeur ce festival en proposant la même affiche ici à Namur, pour permettre aussi à un autre public de découvrir ces talents, mais aussi de doubler les chances des artistes de rencontrer des programmateurs intéressés par leur création", explique Anne-Catherine Moniotte, Chargée de communication de Jardin Passion.

La priorité du festival de Bruxelles est avant tout de mettre à l’honneur des œuvres en pleine réflexion, en chantier ou abouties mais empreintes d’urgence, dans leur nécessité et leur résonance actuelle. "Un des gros obstacles rencontrés par les comédiens, c’est qu’une fois qu’ils sont sortis des cours, ils peinent à trouver des lieux où faire vivre leur création", ajoute-t-on à Jardin Passion. "Ce festival correspond totalement à tout ce que nous défendons, à savoir l’audace, la liberté, la créativité, l’aide à la diffusion et l’échange."

Pour cette première édition, Jardin Passion a néanmoins sollicité une condition : que les spectacles présentés soient aboutis et non en chantier, comme c’est parfois le cas au Cocq’Arts. Le festival bruxellois a déjà ouvert ses portes depuis lundi et se poursuivra jusqu’au 3 juin. Namur prendra le relais du 6 au 10 juin. "Nous proposons exactement la même programmation, mais de manière décalée", précise Anne-Catherine. Chaque soirée est donc réservée à un spectacle différent.

Pour entamer le festival, La Cie Debout sur la chaise proposera une adaptation d’une pièce de Raymond Queneau, Zazie dans le métro. En plus des performances scéniques, Jardin Passion proposera chaque soir, après les représentations, des concerts d’artistes locaux, dans un esprit convivial. Les places sont en vente au prix de 8 euros et un pass 5 jours est vendu pour 30 euros.

L.Do.