La Ville vient de clore sa procédure de sélection pour la composition de son futur conseil agroalimentaire durable namurois (CADNamurois). Les 16 personnes désignées, parmi 42 candidats, pourront se réunir, pour la première fois, le 16 juin.

Plusieurs thématiques seront au centre des débats : l’agriculture, la relocalisation de la production sur notre territoire, l’évolution vers des pratiques respectueuses de l’environnement, les leviers d’action pour accompagner les productrices et producteurs vers la transition, ou encore, l’accès à une alimentation durable pour toutes et tous.

Les candidats ont été regroupés en 8 catégories définies préalablement : les personnes représentant les secteurs de la production, de la transformation, de la distribution, les consommateurs, le secteur associatif, de l’enseignement et de la formation, de la recherche et les pouvoirs publics.

Au programme, la Ville présentera un diagnostic du contexte agroalimentaire de son territoire, une proposition de fonctionnement (ROI, objectifs, missions…), les axes stratégiques envisagés et les projets déjà menés par la Ville. Les membres du CADN définiront, ensuite, eux même, le choix des thématiques et projets à développer en veillant à les prioriser.

Pour compléter la dynamique participative, des groupes de travail thématiques seront constitués en fonction des débats en séance. Ces espaces de dialogue, constitués de non-membres du CADNamurois, travailleront de concert pour approfondir des questions de fond. Les personnes candidates n’ayant pas été retenues comme membres auront la possibilité de participer à des groupes de travail.

Représentants des pouvoirs publics : Nanou Carels, Province de Namur et Marc Dehareng, BEP.

Représentants du secteur de la recherche : Nicolas Dendoncker, UNamur et Nicolas Loodts, Doctorant.

Représentants du secteur associatif : Jean-Claude Mantez, Asbl Vivres et Roseline Colle, Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS).

Représentants du secteur Éducation/Formation : Samuel Demont, Empreinte ASBL et Mélanie Faveraux, FJA.

Représentants du secteur de la production : Maxime Janssens, Agriculteur et Pierre-François Bertiaux, Maraîcher Les Jardins d’à côté.

Représentantes du secteur de la transformation : Ann Nachtergaele, Févia et Valentine Jacquemart, Ferme de la Sarthe.

Représentants du secteur de la distribution : Frank Mestdaegh, Magasins d’Ici et Bertrand Delvaux, Paysans Artisans.

Représentants du secteur de la consommation : Pia Monville, Agricovert et Benjamin Dessy, Citoyen namurois.