Les rodéos urbains sont la problématique du moment à Namur. Pour endiguer le phénomène, la zone de police Namur Capitale a procédé à des contrôles durant le week-end de Pentecôte. Ceux-ci, combinés à des aménagements de voirie, notamment près du château de Namur, ont permis de calmer le jeu. si des rassemblements ont été observés à la citadelle, aucun délit n'a été constaté. La vigilance restera de mise à ce niveau durant les prochaines semaines.
Des contrôles relatifs aux mesures horeca et à la consommation d'alcool ont aussi été organisés durant le week-end. Un procès verbal relatif à la consommation d'alcool au volant a été rédigé, il a débouché sur un retrait de permis de conduire d'une durée de 6 heures. Deux PVs ont été dressés pour défaut de permis de conduire, et un autre pour défaut de contrôle technique. Un PV de roulage classique a vu le jour.
Une arrestation administrative a eu lieu, alors qu'une perception immédiate a été réalisée pour non port de la ceinture de sécurité. Un PV "tunning" a débouché sur le retrait du certificat de contrôle technique du véhicule. Un PV a été dressé pour défaut d'assurance et de contrôle technique. Une sanction administrative communale a été rédigée pour tapage nocturne, alors que 17 autres l'ont été pour consommation d'alcool sur la voie publique.