La société TECHNO METAL INDUSTRIE procédera à la pose du pont de la gare en deux phases

"Entre le lundi 05 août 2019 et le vendredi 18 octobre 2019, la société TECHNO METAL INDUSTRIE procédera à la pose du pont de la gare. Les travaux s’effectueront de nuit du lundi au jeudi de 20h00 à 5h30 le lendemain et le vendredi de 20h00 à 03h00 le lendemain. Les travaux auront plus précisément lieux du lundi 05 août au vendredi 30 août 2019 ainsi que du lundi 23 septembre au vendredi 18 octobre 2019", informe la ville de Namur.

© DR

Conséquence pour les usagers de la voirie: pendant ces heures, le Boulevard de Chiny ainsi que l’ancienne gare des bus seront interdits à la circulation. Les véhicules devant rejoindre la Place de la Gare seront invités à rejoindre leur destination via l’arrière de la Gare SNCB, plus précisément via le Boulevard du Nord. En dehors des plages horaires annoncées ci-dessus, l’accès sous l’ancienne gare des bus restera accessible et la circulation sur le Boulevard du Chiny sera rétablie à partir du 12/8, en fonction des conditions météo.

© DR

Pour rappel, la gare multimodale en construction va remplacer la gare qui se situait située sous le parking Léopold, devenue dangereuse, inconfortable et soumise à tous les courants d’air. Il fallait non seulement trouver une localisation plus sécurisée et plus agréable pour les usagers, mais aussi accueillir davantage de bus sans envahir les rues avoisinantes par des arrêts supplémentaires.


Après avoir envisagé plusieurs possibilités, il a été décidé de déménager la gare des bus au-dessus de la dalle de la gare des trains. Cette localisation est très pratique pour les voyageurs en correspondance train-bus. Elle donne enfin une fonction intéressante à la dalle au-dessus de la gare SNCB, sans nuire à sa belle architecture. Cette nouvelle gare très esthétique sera constituée d’un auvent intégrant des panneaux solaires.

Depuis le rond-point Léopold, une élégante rampe haubanée donnera accès à la nouvelle gare des bus. Afin de gérer l’afflux de navetteurs, l’aile « Chiny » (à droite du bâtiment principal de la gare SNCB) sera réouverte pour donner un accès supplémentaire à la gare des trains et des bus.

Le permis a été délivré en août 2014 par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne et les travaux préparatoires de la nouvelle gare ont débuté fin 2015. L'inauguration est prévue fin 2020, rappelle le Pavillon de l'aménagement urbain de Namur.