La 12e édition de “Communes et rivières propres” s’est déroulée dans 49 communes

VIELSALM Le nettoyage de printemps annuel organisé sous l’impulsion de l’AIVE et de la cellule développement durable de la Province de Luxembourg, s’est déroulé du 16 au 21 avril, dans 49 communes. Quelque 11.800 bénévoles ont retroussé leurs manches pour assainir les bords de route et les berges. Une année record au niveau du nombre de citoyens mobilisés.

“La mobilisation ne faiblit pas au fil des ans”, indique Isabelle Breels, porte-parole de l’AIVE. “Cette action qui fait partie du programme “Pure province” de lutte contre les incivilités environnementales est encore nécessaire même si la tendance des quantités ramassées est à la baisse.”

En 2001, date de la première édition, 29 communes s’étaient inscrites. A l’époque, le tonnage d’immondices ramassées était impressionnant. Pas moins de 49,5 tonnes de déchets, dont 12,5 T recyclables, avaient été collectées et traités.

Un signe encourageant : dix ans plus tard, le nombre de communes partenaires a augmenté et le tonnage diminué. L’an dernier, en effet, les bénévoles de 50 communes avaient ramassé 31,5 tonnes, dont 11,2 T recyclables.

Le tonnage de la 12e édition, organisée en partenariat avec les contrats de rivières, les parcs naturels, les communes et le Service Public de Wallonie Routes, n’est pas encore connu. En dehors des déchets habituellement trouvés le long des routes et des berges, l’AIVE et la cellule développement durable de la Province souhaitent également lutter contre les tout petits déchets sauvages que sont les mégots de cigarettes. Des cendriers de rue, à un prix attractif, ont ainsi été proposés aux communes. Huit d’entre elles ont embrayé. Elles équiperont prochainement certains espaces publics de ces cendriers.

La commune de Vielsalm en a commandé soixante. Pour connaître toutes les activités propreté de votre région, il suffit de consulter la rubrique agenda du site internet www.pureprovince.be Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.



© La Dernière Heure 2012