Namur

Une célébration présidée par Mgr Warin et précédée d’une procession de Notre-Dame du rempart se tiendra le 25/9

Le mercredi 25 septembre prochain, en la cathédrale Saint Aubain, la solennité de Notre-Dame du Rempart marquera les 100 ans du couronnement de la sainte patronne de Namur. Une célébration présidée par Mgr Warin et précédée d’une procession y aura lieu.

C’est à l’occasion de la fête patronale de 1919 que Mgr Heylen couronna celle qui, depuis le 17e siècle, était vénérée par les Namurois sous l’appellation de Notre-Dame du Rempart. Et ce suite à l’installation, le 1er mai 1662, d’une statue au point le plus élevé des remparts qui entouraient alors la cité. Faisant ainsi de Marie la protectrice céleste de Namur.

© Diocèse de Namur

Le 2 mai 1662 a eu lieu l’inauguration du sanctuaire qui se trouvait à peu près en face de l’aile gauche de la gare actuelle. Ce sanctuaire a subi bien des avatars au cours des deux siècles qui ont suivi. La chapelle actuelle a été inaugurée au rempart de la Vierge, juste en face du parc Louise-Marie, le 13 septembre 1868. Son frontispice porte le chronogramme suivant: ''À la Vierge Mère, en reconnaissance de sa fidèle protection, les habitants ont dédié cette chapelle.''

La ferveur manifestée durant l’occupation de 1914 à 1918 a déterminé Mgr Heylen à demander au pape Benoit XV l’autorisation de couronner Notre-Dame du Rempart.

Le 13 avril 1951, un bref du pape Pie XII décrétait que Notre-Dame du Rempart serait désormais la céleste patronne de Namur. En ce jour, Notre-Dame du Rempart est le sanctuaire par excellence de la piété mariale des Namurois.

© Diocèse de Namur

Le 20 juillet, en matinée, sur le parvis de la cathédrale, à l’issue d’une messe célébrée devant celle-ci en présence de milliers de fidèles, Mgr Heylen couronnait Notre-Dame du Rempart au son des cloches et du canon, avant une procession qui vit la Vierge parcourir sur un char les rues envahies par la foule et pavoisées.

Pour marquer les 100 ans du couronnement, la célébration de ce mercredi 25 septembre sera plus festive. L’eucharistie sera présidée, à 20h, par Mgr Pierre Warin. Dès 19h45, la statue sera emmenée, en procession, à travers les allées de la cathédrale.