Dans quelques jours les travaux de la deuxième phase du contournement autoroutier de Couvin, entre le Ry de Rome et Brûly à la frontière française seront terminés. Charleville-Mézières, en France, se rapproche encore un peu plus de nos contrées.

Pour fêter l’ouverture de cette nouvelle portion d’autoroute de 8 kilomètres au trafic, la SOFICO souhaite, en collaboration avec son partenaire technique le SPW Mobilité et Infrastructures, ainsi qu’avec le Département des Ardennes, l’inaugurer au cours d’un week-end de festivités en l’ouvrant en primeur au grand public le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre.

La fête se déroulera évidemment sur le nouveau tronçon d’autoroute mais la partie la plus importante aura lieu au niveau de la frontière française, à Brûly (village des saveurs, spectacles, stands d’information, animations diverses…).

Samedi de 13h30 à 23 h et dimanche de 11h à 17 h, Autoroute en fête!

L'agenda complet des festivités

  1. Une balade hors du commun. Une fois n’est pas coutume, le public sera invité à venir déambuler sur l’ensemble du tronçon de 8 kilomètres à pied ou en amenant son propre mode de transport jusqu’en fin d’après-midi. Chacun devra veiller à emporter avec lui les équipements de sécurité adéquats (casque, genouillères…). Les visiteurs pourront « garer » leur propre mode de transport en toute sécurité (parking vélo). Ils circuleront selon les modalités prévues sur le site. Des vélos, trottinettes électriques et gyropodes (ainsi que leurs équipements de sécurité) seront mis à disposition du public, sur place, pour découvrir le tronçon d’une manière originale. Attention : les véhicules motorisés seront interdits pour se balader sur l’autoroute, à l’exception des vélos et trottinettes électriques. Les animaux (chevaux, ânes…) seront également interdits. Les chiens seront admis à condition d’être tenus en laisse et muselés si nécessaire.
  2. Des saveurs et informations aux couleurs locales à déguster: Dans le village des saveurs, plusieurs stands de produits de bouche proposeront aux visiteurs des mets et des boissons aux couleurs locales, encore une fois issus des deux côtés de la frontière. Certains seront tenus par des professionnels, d’autres par des associations au profit de leur cause. Plusieurs bars proposeront des produits fournis par la Brasserie des Fagnes. Ces bars seront tenus par des associations locales qui conserveront les bénéfices générés par les ventes de boissons: Amicale sapeurs-pompiers de Couvin, ESG Tromcourt club de balle pelote, Jeunesse de Brûly, Scouts de Petigny et le comité de quartier du vieux Couvin BB Events.
  3. Des animations sportives, pédagogiques et folkloriques. Il y en aura pour tous les genres et tous les goûts. Avec des cours de zumba, de l'initiation au hip Hop, du géocaching, des danses, des marches folkloriques, des fanfares, des géants, de la sensibilisation à la sécurité routière. La liste des activités est trop longue pour les citer toutes!
  4. Samedi, dès 20h30, un spectacle féérique! La Compagnie Pistonne Street Band, un groupe de Brûly jouant de la musique de rue déambulatoire, lancera la soirée dès 20h30 en jouant ses plus beaux morceaux jusqu’à la tombée de la nuit. Un spectacle féerique débutera ensuite à 21h30 pour profiter du coucher du soleil et ainsi proposer un événement tout en lumière à travers un show laser qui balayera l’autoroute en musique. Celui-ci aura à cœur d’émerveiller petits et grands à travers un spectacle familial accessible à tous. Plusieurs artistes notamment de la compagnie « Tous en scène 08 » se succéderont sur le pont d’Oignies (échassiers lumineux, cracheurs de feu, jongleurs, acrobates, tissu aérien…). Deux groupes de traceurs pratiquant le parkour clôtureront la soirée : la Speeder Family originaire de Belgique et la 3F dont la majorité des membres est issue du Nord de la France. Cette discipline allie acrobatie, mouvement agile et rapide pour franchir des obstacles.
  5. Barbecue: samedi de 18h à 20h30 et dimanche de 11h30 à 14h. En plus des différentes préparations proposées dans le village des saveurs, le samedi soir et le dimanche midi, les visiteurs auront la possibilité de déguster un pain saucisse vendu à prix coûtant.
  6. Animations sportives. Dimanche de 8h30 à 12h30.
    Pour les amateurs de joggings: Une grande course à pied sur le tronçon de l’autoroute sera organisée en collaboration avec le « mémorial Claude Delobbe ». Cinq départs / parcours seront proposés (uniquement sur le tronçon d’autoroute fermé à la circulation) : le « baby » de 500 m avec départ à 9h15, un parcours enfants de 1,5 km A/R avec départ à 9h20, un parcours enfants de 5km A/R avec départ à 9h30, un parcours adulte de 5 km A/R avec départ à 9h30 et enfin un parcours adulte 12km A/R avec départ à 10h30. De plus, deux parcours vélos seront également organisés : une course « jeunes » de 10 km dont le départ sera donné à 10h et une course « adultes » de 14 km avec départ à 9h45. Les sportifs du jour pourront bénéficier des installations du Couvidôme pour se doucher après l’effort. Une navette pourra les y emmener.

Accès au site

Le seul accès au site réservé se situera pour tous à l’échangeur de Brûly/Gué-d’Hossus, via la bretelle d’accès en direction de Couvin. Un contrôle des sacs sera effectué à l’entrée pour des raisons de sécurité.

Pour découvrir la nouvelle autoroute en toute liberté, nous vous encourageons à venir avec vos propres moyens de locomotion. Un parking vélo sera aménagé sur le site si vous voulez laisser celui-ci pour participer aux festivités.

Plusieurs navettes de bus seront mises en place depuis la Belgique et la France.

Les arrêts des navettes sont les suivants :

  • Gare du chemin de fer des « Trois Vallées » (Mariembourg-Belgique)
    • 1er départ le samedi à 12h40
    • 1er départ dimanche à 8h pour les courses sportives/10h20 pour les festivités
  • Gare de Mariembourg (Mariembourg-Belgique)
    • 1er départ le samedi à 12h45
    • 1er départ dimanche à 8h05 pour les courses sportives/10h25 pour les festivités
  • Parking de la gare de Couvin (Couvin-Belgique)
    • 1er départ le samedi à 12h55
    • 1er départ dimanche à 8h15 pour les courses sportives/10h35 pour les festivités
  • Parking du Couvidôme (Couvin-Belgique)
    • 1er départ le samedi à 13h05
    • 1er départ dimanche à 8h25 pour les courses sportives/10h45 pour les festivités
  • A l’intersection N5 – rue du pont de Oignies, parking dans une prairie (Brûly-Belgique)
    • 1er départ le samedi à 13h15
    • 1er départ dimanche à 8h35 pour les courses sportives/10h50 pour les festivités
  • Entre Rocroi et Gué-d’Hossus, parking dans une prairie (France)
    • 1er départ le samedi à 13h10
    • 1er départ dimanche à 8h10 pour les courses sportives/10h40 pour les festivités

Les départs depuis le site des festivités s’effectueront tout au long de la journée avec des intervalles de 30 minutes. La dernière navette quittera le terminus vers Couvin et Rocroi à 23h10 le samedi et à 17h le dimanche.

Les horaires précis des départs seront affichés aux différents arrêts.