Lors de l’édition 2018 du Festival d’art contemporain à la Citadelle, l’artiste Pierre Debatty s’est vu décerner le prix du public pour ses œuvres exposées.

Diplômé de l'Ecole de la Cambre en peinture en 1990, Pierre Debatty expose depuis lors constamment en Belgique, France, Allemagne, Suisse, Luxembourg et Angleterre. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections particulières et publiques telles la Fédération Wallonie Bruxelles, les Provinces de Hainaut et de Brabant, les Musées de Charleroi, Ixelles ou Louvain-la-Neuve.

© Citadelle

Des évènements liés à des lieux forts jalonnent son parcours: le Bois du Cazier, l'Abbaye de Villers-la-Ville, le château de la Hulpe, les Cathédrales de Bruxelles, Liège ou Rouen, le charbonnage du Martinet. Il a exposé récemment à Namur aux Moulins de Beez, à la Citadelle, à la Belgian gallery et à la galerie du Beffroi.

Il est également professeur de peinture à l'Académie des Beaux-arts de Namur. Ses peintures et ses dessins sont en permanence enracinés dans les éléments naturels. L'exposition à la Citadelle montrera un ensemble de 1987 à 2019 autour des thèmes suivants.

© Citadelle

• L'architecture industrielle dans les années 80.

• L'imaginaire des grands espaces survolés dans les années 90.

• Les préoccupations climatiques marquées dans les années 2000.

• A la terre, succèdent les références à l'air et l'eau en ce moment.

• L'abstraction lyrique est apparente mais il s'agit bien de paysages allusifs.

© Citadelle

Infos pratiques : exposition en accès gratuit jusqu'à ce dimanche 15 décembre, de 10h à 17h

Lieu : Hangar aux affûts, parking à Terra Nova puis descente d'un chemi à pied

Infos : 081 24 73 70 - https://citadelle.namur.be