La piscine de Virton est bientôt opérationnelle… mais les autorités n’en sont pas encore certaines à 100 %. Il reste encore un dernier détail à régler avant d’annoncer une ouverture qui devrait avoir lieu à la mi-mai.

"Ce mardi, nous avons réceptionné les derniers lots. Il s’agissait notamment des chaudières mais nous avons un petit problème avec l’une d’entre elles. Une chaudière n’est pas en état et n’a pas démarré. Ce n’est peut-être pas grand-chose comme problème, mais nous devons attendre que les techniciens vérifient la chose. Ce devrait être réglé dans la quinzaine ", précise Vincent Wauthoz, l’échevin ayant en charge ce dossier piscine.

Il faut maintenant croiser les doigts pour que ce chauffage fonctionne rapidement. Pourquoi ? Si le marché a déjà été attribué au groupe français Equalia depuis novembre 2017, la Commune doit normalement notifier au nouveau gestionnaire cet acte. Sinon, le gestionnaire peut (éventuellement) modifier son offre. Il peut aussi la prolonger… En théorie, la Commune de Virton doit donc le rédiger pour le 19 avril au plus tard.

"Ils auraient le droit de revoir leur offre et, donc, de modifier les prix. Il faut comprendre leur position. Ils piaffent d’impatience et espéraient prendre possession du bâtiment ce mois-ci. Ils pensaient déjà profiter des vacances de Pâques pour réaliser un premier chiffre d’affaires. Avec le retard que nous avons eu, c’est reporté. Ou ils pourraient justifier une augmentation en disant que les ressources ou frais de gestion (mazout, pellets, électricité…) ont augmenté. En pratique, rien ne les empêche de revoir leur offre. Si elle reste toujours en dessous des autres offres reçues, ça va. Le cas contraire, nous aurions effectivement un problème. Je n’ose pas y penser, on a toujours eu de bonnes relations ", poursuit-il.

Gageons en effet que le nouveau gestionnaire en reste là. On suppose que le bon sens l’emportera, vu les efforts faits par chaque partie depuis le début de la construction de cette piscine. Dans le cas contraire, un nouveau marché devra être attribué. Et cela prendrait des mois…

L.T.