La ministre Simonet rencontrera la préfète

LIBRAMONT Les représentants syndicaux des professeurs de l’Institut Centre Ardenne de Libramont (ICA), réunis en front commun, ont déposé un préavis de grève pour le mardi 24 avril.

Le problème au sein de l’établissement scolaire n’est pas neuf. Les professeurs dénoncent, depuis plus d’un an, l’attitude de la direction à leur égard et la mauvaise gestion des faits de violence au sein de l’école.

À la suite d’une nouvelle agression verbale le 16 mars, un arrêt de travail de 50 minutes a été organisé le 21 mars. Les trois syndicats, CSC, CGSP, SLFP, ont estimé la mobilisation des enseignants à 80 %. Ils ont envoyé un courrier à Marie-Dominique Simonet, la ministre de l’Enseignement obligatoire, laquelle a dépêché sur place le préfet de zone.

Selon les représentants des travailleurs, ces rencontres n’ont pas permis de faire évoluer la situation. “Beaucoup d’enseignants se disent au bord de la rupture physique et/ou psychologique”, soulignent-ils. “Ils se sentent dévalorisés, décrédibilisés, peu soutenus par rapport aux élèves et à la discipline générale. Le niveau de violence physique est devenu insupportable, quant à la violence verbale elle est quotidienne et d’autant plus intolérable quand elle vient de la direction.”

Les syndicats dénoncent les décisions unilatérales, le manque de concertation digne de ce nom, le manque de cohérence et la centralisation excessive. La préfète, tenue par un devoir de réserve, n’a pas souhaité faire de commentaire.

“La ministre rencontrera la préfète ce vendredi”, précise Eric Etienne, porte-parole de Marie-Dominique Simonet. “L’accent sera mis notamment sur une meilleure application du règlement d’ordre intérieur afin que des sanctions suffisantes soient appliquées. La ministre verra avec la préfète comment améliorer d’une part la communication avec toutes les parties, d’autre part la gestion administrative.”

Eric Etienne conclut en disant que les engagements pris au cours de la rencontre seront communiqués aux syndicats.



© La Dernière Heure 2012