Namur

Les Namurois sont invités à voter jusqu'au 15 février pour une oeuvre de Nean

En juin 2018, la Ville lançait un appel aux citoyens désireux d’accueillir une œuvre street art sur le pignon de leur immeuble. Cet appel, lancé via une plateforme participative en ligne, a été entendu : une vingtaine de Namurois ont proposé un mur, en centre-ville ou en périphérie, en vue de réaliser une fresque.

Un premier mur a donc été choisi et la propriétaire de ce bâtiment situé à Salzinnes, rue Sergent Vrithoff, près du croisement avec la rue Henri Blès, a sélectionné l’artiste bruxellois Nean pour la réalisation de l’œuvre. Mais ce sont les Namurois qui décideront, in fine, de l'oeuvre qui figurera sur ce mur. Ils ont le choix entre deux possibilités.

© DR

Nean est un artiste belge de 29 ans ayant grandi à Bruxelles. Autodidacte, il fait ses débuts sur papier avant de se tourner vers la peinture à la bombe aérosol. En 2014, il rejoint le collectif bruxellois Propaganza, regroupant une vingtaine d’artistes issus de Belgique, France, Espagne et Angleterre. Influencé par la peinture traditionnelle et l’art numérique, son travail gravite entre un style expérimental et photo-réaliste. Curieux de tout, il multiplie les essais sur des supports de grande taille, alternant peinture numérique, peinture sur mur et peinture sur toile.

Pour voter, rendez-vous dès maintenant sur la plateforme participative citoyenne https://participation.namur.be/fr. Après avoir accepté les conditions d'utilisation, un code unique vous sera envoyé par mail et vous pourrez voter directement. Le même site propose d'ailleurs une galerie des fresque existant déjà sur le territoire namurois.

Vous avez jusqu’au vendredi 15 février 2019 pour faire votre choix. La fresque qui obtiendra le plus de votes sera réalisée l'été prochain.