Namur La Ville recrute un panel mixte dans tous les sens du terme pour coconstruire un parc public au centre-ville.

L’échevinat de la participation citoyenne, cela se traduit ces jours-ci par l’appel à candidature pour un processus de coconstruction du futur parc public sur le site de l’Espena.

Parallèlement au projet de Besix Red de construire un quartier mixte avec commerces, logements et services sur le square Léopold, le promoteur devra offrir à la Ville de Namur un nouveau parc public. Dans ce contexte, la Ville est en train de constituer un panel.

L’échantillon de participants volontaires comprendra (en parité hommes/femmes) : 6 jeunes, 6 pensionnés, 2 personnes à mobilité réduite, 18 habitants de Namur, dont des parents d’élèves et des personnes toutes activités confondues, 2 commerçants, 2 représentants d’associations locales.

Les deux ateliers de coconstruction se tiendront le 9 octobre et le 13 novembre 2019, de 18 h 30 à 20 h 30 à l’hôtel de ville. "C’est le bureau indépendant Alphaville qui est chargé de mettre en place ce processus avec le soutien du NID (ex-Pavillon de l’Aménagement urbain, NdlR)", précise Patricia Grandchamps.

"L’atelier urbain inclura aussi des représentants des personnes qui ont fait partie du précédent processus de coconstruction de l’Espace Léopold. Leur expérience et connaissance du quartier sont en effet utiles pour un nouveau processus dans ce territoire. Le projet abouti fera l’objet le dépôt d’une demande permis en vue de la réalisation du parc à l’horizon décembre 2019-janvier 2020", précise l’échevine.

Inscriptions sur https://www.pavillon-namur.be/espena ou au Pavillon de l’Aménagement urbain (sur rendez-vous au 081/24.72.94) pour remplir le questionnaire papier avant le 25 septembre 2019 (date de clôture des inscriptions).