Le Croate, 156e mondial, débarque en Gaume et rêve d’une place en finale

VIRTON Le départ de Yannick Vostes a poussé les dirigeants de Virton à lui trouver un remplaçant. Pour demeurer ambitieux, ils ont jeté leur dévolu sur Roko Tosic.

Le joueur croate, qui évolue en double appartenance à Saint Maur, a accepté de relever ce défi. “Tout d’abord parce que je connais les joueurs bosniaques de l’équipe. Avant le début de la saison, ils m’ont demandé si je pouvais jouer quelques matches pour eux en Belgique. J’ai accepté la proposition puisqu’il y a le principe de la double appartenance. Ensuite, jouer en Belgique, c’est l’occasion d’évoluer face à de très bons joueurs. La présence de Jean-Michel Saive, c’est déjà une bonne raison. C’est un très grand joueur et j’ai beaucoup de respect pour lui. Je ne vous cache pas que pouvoir jouer la finale du championnat contre lui serait un rêve. Mais avant cela, il faudra passer plusieurs stades, dont celui de la première phase qui donne accès aux playoffs, puis aux demi-finales.”

La première journée de championnat était l’occasion de voir à l’œuvre Roko Tosic sous ses nouvelles couleurs. L’adversaire était la solide formation de Diest, mais celle-ci avait décidé de n’aligner que le seul Chen comme titulaire. “Je m’attendais à un match plus difficile, surtout quand on voit la liste des joueurs disponibles à Diest” , constata le Croate. “Il y a un autre Chinois ou encore Closset. Mais ils sont arrivés avec la deuxième équipe. Ce n’est pas mal pour moi, je démarre bien la saison en Belgique, avec une victoire.”

La Fédération ayant décidé d’arrêter un nouveau règlement, Virton devra se plier à ces exigences dans son agenda. “Désormais, un seul joueur par match peut être issu de la double appartenance. Dès lors, Tosic et Duranspahic ne pourront jamais jouer ensemble” , explique Patrice Mullenders, le responsable virtonais. “Autre nouveauté, les joueurs de la double appartenance doivent avoir disputé au moins quatre matches lors du premier tour pour pouvoir jouer au second tour.”

La prochaine rencontre des Virtonais est prévue le 29 septembre dans les installations de Vedrinamur.



© La Dernière Heure 2012