Namur

La troisième phase des travaux commenceront ce 13 septembre, veille des fêtes de Wallonie, avec une semaine d'avance

Un tout gros changement attend les automobilistes cette fin de semaine. A partir de ce vendredi, on pourra circuler dans les deux sens sur une partie du rond-point Léopold actuellement en chantier. Lequel ne portera donc plus le nom de rond-point, mais de place Léopold, le centre devant être aménagé comme une place à vivre.

Les feux sont déjà en place, mais n'entreront en fonction que jeudi tandis que les nouveaux flux de circulation, définitifs, seront mis en place ce vendredi 13/9, avec une semaine d'avance sur le planning initial. Le chantier ne sera donc pas interrompu pendant les fêtes de Wallonie. "On s'attend à voir des voitures à contresens pendant les premeirs jours", commente l'échevin des voiries Luc Gennart.

Du côté de la police, Olivier Maatlia, inspecteur principal à la cellule mobilité, se félicite qu'aucun accident - avec dommage corporel en tous cas - n'ait eu lieu alors que plusieurs changements de circulation ont été opérés lors des différentes phases du chantier. "Celui-ci est le dernier. On va peut-être rétrécier une bande, la décaler un peu pour les besoins du chantier, mais tous les flux de circulation instaurés ce vendredi le resteront à l'avenir"

© Namur Mobilité

• Les automobilistes en transit entre le pont de Louvain et le boulevard Cauchy ne devront plus contourner l’ex-rond-point. Cette circulation de transit devient le flux principal situé au nord du carrefour Léopold ;

• Les automobilistes entrant et sortant du centre-ville emprunteront la partie Sud du carrefour Léopold qui devient une voirie à double-sens. L’entrée unique dans le carrefour Léopold est déplacée du côté Est de l’ex-rond-point (voir le plan de circulation ci-dessous). La sortie peut se faire des deux côtés en fonction de la destination (vers le pont de Louvain ou vers le boulevard Cauchy). La déviation via l’ancienne gare des bus reste toujours active durant cette phase.

• Durant cette phase, les bus TEC emprunteront le même itinéraire que les voitures. Aucun arrêt n’est déplacé.

• Les cyclistes et piétons seront peu impactés : les trottoirs de part et d’autre du pont de Louvain et dans le carrefour Léopold restent accessibles. Des déviations ponctuelles sécurisées pourraient être mises en place

La Ville de Namur invite les Namurois comme les visiteurs à anticiper ces embarras de circulation et à adapter leurs habitudes de déplacement. Ainsi, pour accéder au centre-ville via l'autoroute, mieux vaut privilégier la sortie Bouge à la sortie Champion: la route de Hannut, avec ses 4 bandes de circulation, permet une circulation plus fluide que la chaussé de Louvain qui ne présente que 2 bandes de circulation.