Namur A l'approche des fêtes de Wallonie, le Service du Patrimoine culturel de la Province de Namur et la Société Royale Moncrabeau et ses 40 Molons présentent le nouveau livret pédagogique consacré au célèbre groupe folklorique namurois.


La Cellule du Patrimoine Culturel de la Province de Namur et la Royale Moncrabeau publient un livret pédagogique à destination des élèves de 5e et 6e primaire. L’objectif : faire découvrir les Quarante Molons, un groupe folklorique namurois, à la jeune génération tout en développant différentes compétences. À Namur, lors des grands évènements, impossible de les manquer. Depuis 1843, les Quarante Molons sortent dans les rues, revêtus de leur costume aux couleurs nationales belges et françaises et présentant leur chirlike, une tirelire jaune, aux passants. Leur but : récolter des fonds pour les plus démunis, tout en chantant ou en racontant des « menteries » ! Aujourd’hui, les Quarante Molons et leur société, la Royale Moncrabeau, font partie intégrante de l’identité et du folklore namurois.

Soucieux de perpétuer de cette tradition, la Cellule du Patrimoine Culturel de la Province de Namur et la Royale Moncrabeau proposent gratuitement, depuis quelques jours, un livret pédagogique : « Société royale Moncrabeau et ses 40 Molons ». 32 pages, à destination des élèves de 5e et 6e primaire (et du 1er degré du secondaire). Créé par une équipe pédagogique, le livret initie les élèves à l’histoire et aux valeurs du groupe folklorique (l’aide aux plus démunis, le vivreensemble) ainsi qu’à l’importance de ce patrimoine immatériel. Au programme également : des activités pédagogiques sollicitant différentes compétences (lecture, écriture, dessin, musique, …) et une introduction à la langue wallonne.

Pour recevoir gratuitement ces livrets, les enseignants sont invités à prendre contact avec Claude Delisse de la Royale Moncrabeau. Contact : 0498/37.6 9.69 ou ce.delisse@yahoo.fr