Les établissements scolaires subissent un taux d'absentéisme record en raison des conditions sanitaires. Ils doivent faire face a des incertitudes et doivent s'adapter tout en favorisant un esprit positif.

"C'est la raison pour laquelle, certains professeurs de l'institut Sainte-Ursule de Namur se sont mobilisés afin de créer un escape game, pour favoriser un esprit d'équipe ludique et ainsi renforcer les troupes, tout en respectant les règles sanitaires : aération/détecteur CO2,... Nous avons réalisé ce projet "original" dans le cadre de nos portes ouvertes, qui se dérouleront le 5 février."

Deux professeurs enseignant depuis une quinzaine d'années ont donc mis au point un escape game au sein de l'établissement.« Nous avons développé notre escape game en relation avec les apprentissages scolaires en utilisant la modernité des matériaux à disposition, imprimante 3D, tableau numérique,… tout en respectant les enjeux humains que nous rencontrons tout au long de la scolarité, nous voulions également mettre en avant les valeurs que nous défendons au sein de notre établissement. (encouragement-confiance-solidarité-abnégation)

 Une statuette symbole de l’établissement, posée sur un banc et un univers somme toute assez banal. A l’intérieur de cette salle, un étrange sentiment envahi un élève…est-ce de la curiosité, de la peur ? Les portes se referment une à une et… à vous d’en sortir en utilisant vos compétences acquises lors de votre parcours scolaire. Dans cette salle spéciale « classe », de l’institut Sainte-Ursule à Namur, chacun pourra telle la madeleine de Proust, revenir en tant qu’élève pour utiliser le matériel à disposition : frotteurs, marqueurs, livres ainsi que les nouveaux matériaux numériques entre autre.