Namur

Jean-Charles Luperto a présenté ses vœux à l’ensemble du personnel communal de Sambreville ce mercredi midi.

Après avoir salué l’arrivée de nouveaux membres du collège et du conseil communal, il a redit que la fonction de Bourgmestre est, selon lui, une des plus belles fonctions politiques parce qu’elle elle implique responsabilité, devoir, voire oubli de soi.

Pour gérer la commune, a rappelé son premier magistrat, il faudra encore et toujours de l’énergie, de la disponibilité et de la rigueur. « De l'énergie, il en faut beaucoup tant la fonction requiert qu'on s'y consacre pleinement, dans l'intérêt de tous les Sambrevillois. De la disponibilité, il n'en faut pas moins. Tant les besoins sont grands, et je pense aux nombreuses sollicitations envers la Commune, envers le Bourgmestre, envers les autres membres du Collège et du Conseil, de la part de citoyens qui font part de manière tout à fait légitime de leurs doléances, de leurs attentes, de leurs besoins. Ces besoins traduisent encore trop souvent une détresse réelle, une situation qui appelle des réponses adéquates dans des délais parfois courts. Toujours plus courts ! Et il faut bien dire que l’avènement des réseaux sociaux imprime un rythme au suivi des sollicitations qui parfois n’est pas humain !

Enfin, de la rigueur, il en faudra toujours également. Une bonne maîtrise de la gestion communale ne peut en effet se concevoir autrement que par un souci constant de respecter délais et procédures, et de veiller à ce que la maximisation des investissements au bénéfice de tous s'effectue dans un cadre budgétaire sous contrôle ».

Luperto rappelle également que pour la 11ème année consécutive, le budget est en boni et tient à remercier l'ensemble des membres du personnel communal pour la qualité du travail qu'il effectue, pour leur professionnalisme, pour leur souci constant de servir la population : « Vous honorez, chaque jour, le service public par votre sens du travail bien fait, dans une très large majorité des cas. »

Des investissements importants sont prévus pour cette année, y compris en faveur du personnel communal. Les dépenses de personnel augmentent, en raison de l'indexation, des engagements, des charges de pension en augmentation, des évolutions pécuniaires et des mouvements de personnel mais cela n'empêche pas la Commune d'investir pour poursuivre la modernisation de l'Administration et l'optimalisation de l'équipement des services, sur les plans de l'informatique, du patrimoine mobilier et immobilier, ou des véhicules notamment.

Sans oublier que pour 2019 des investissements pour les infrastructures communales avoisinant les 6 millions d'euros sont prévus, incluant notamment une rénovation en profondeur de la piscine communale, l'aménagement de l'étage de l'école communale de Velaine, l'extension de l'école communale d'Arsimont, l'aménagement de l'Académie de Tamines, des investissements destinés à réduire l'empreinte environnementale de l'hôtel de ville, et j'en oublie sans doute.

« L’année 2019 ne sera donc pas une année moins ambitieuse en termes de projets, et l'ensemble du Collège se félicite de pouvoir compter, comme par le passé, sur l'ensemble du personnel communal pour faire de Sambreville la chaleureuse une commune encore plus agréable et dynamique » a conclu Jean-Charles Luperto avant d’inviter l’ensemble des membres du personnel à partager le verre de l’amitié et un bon repas.