Namur

Les travaux sont terminés sur ce tronçon qui gagnera plusieurs minutes sur son trajet

Bonne nouvelle pour les navetteurs vers Namur ou Bruxelles sur la ligne 162. Depuis ce dimanche, les trains qui circulent entre Ciney et Namur peuvent rouler à 160 km/h au lieu de 120 km/h auparavant. Les nombreux travaux sur ce tronçon sont terminés, annonce Infrabel à la RTBF.

C'est dans un objectif plus large qu'il faut voir le long chantier sur ce tronçon: à terme, il s'agit de gagner une vingtaine de minutes entre Luxembourg et Bruxelles en permettant aux trains de roules à 160 km/h sur la totalité de la ligne. Un objectif qu'Infrabel projette à 2025, soit dans 5 ans.

Pour le tronçon entre Ciney et Namur, il y avait deux gros obstacles à l'augmentation de la vitesse: des courbes trop courtes et marquées qui ont été allongées pour permettre une circulation plus rapide et plus fluide. Mais aussi les intersections entre les rails et la route. "Il y avait 52 passages à niveaux: on en a déjà supprimé 33", précise le porte-parole d'Infrabel Arnaud Reyman.

L'an prochain, c'est le tronçon Libramont-Luxembourg qui devrait passer de 120 à 160km/h. Même si les chantiers sont un moment difficile pour les navetteurs, la perspective de gagner pas mal de temps à l'avenir devrait les rendre plus légers à supporter.