Namur

Outre 5 producteurs et un ministre, 3 chefs médiatiques seront présents pour mettre en valeur les artisans locaux à la brasserie Minne

Si la première édition des rencontres Eat Local s'est déroulée en terre namuroise, au château de Bioul, c'est aussi en province de Namur que se tiendra la dernière édition de l'année ce samedi, a Somme-Leuze, terre du ministre wallon Willy Borsus qui sera de la partie.

Côté people, on retrouvera comme à chaque édition le chef Jérémy Vandernoot (ex Top Chef, ex Agathopède) qui assurera en cuisine entre deux service de sa table gastro oenologique à La Barrique (Nalinnes), mais aussi l'oenologue gastronome Eric Boschman et le tv chef Gérald Watelet.

© DR

Le principe des rencontres Eat local, soutenu par l'Apaq-W, c'est d'aller à la rencontre des producteurs tant pour visiter leurs installations que pour déguster les produits d'autres artisans du coin en ayant un contact direct. Avec la possibilité de prendre un menu où le chef Jérémy Vandernoot, accompagné d'un chef local ou d'Eric Boschman, concocte un menu qui met en valeur les spécialités de chacun des producteurs présents.

Ce samedi, rendez-vous à 11h pour l'accueil et la visite de la brasserie Minne, cette entreprise familiale qui a vu son chiffre d'affaires grimper et sa production se diversifier avec des bières artisanales de haute fermentation comme La Super Sanglier, l'Ardenne triple, la Belle d'été, la Rouge d'Ardenne, l'Ardenne Stout... Ou encore les Ardenne Wood vieillies en fûts de chêne. Vers 11h30, place à la dégustation de bières et des spécialités des producteurs invités:

© Swijsen

- la Fromagerie du Gros Chêne. Daniel Cloots est maître-fromager. Il met tout son savoir-faire et toute sa passion dans la fabrication de fromages à base de lait cru de chèvre, de vache et de brebis. Une trentaine de fromages différents sont produits à la Fromagerie du Gros Chêne. Le résultat de plus de 40 années d’expérience.

- Le Jardin de Maxime: maraîcher qui fait, à la deamnde, des livraisons à domicile dans la région de Marche-en-Famenne, Baillonville, Ciney, Rochefort, Hotton, Havelange

- Boucherie Kesch de Marloie et Rochefort. L'histoire de la maison Kesch-Doyen commence en 1984. André Kesch et son épouse s'installent à Jemelle dans une petite boucherie typiquement ardennaise. Passionné par son métier, André développe une vaste gamme de charcuteries, et surtout des salaisons. Son savoir-faire et sa créativité seront très rapidement récompensés lors de sa participation à de nombreux concours.

© Swijsen

A midi, pour ceux qui ont choisi le menu, place aux 5 dégustations concoctées par les chefs Jérémy Vandernoot et Eric Boschman

- Salade de courge / Fromage frais

- Terrine de cochon / Choux rouge

- Comme une potée aux choux

- Aligot du picoleur

- Sabayon à la bière de Minne / Glace au miel

Le prix? 15€ (visite + dégustation produits artisans + dégustation chef) ou 37€ (visite+ dégustation chef + repas)

Eat Local est une organisation de Oh-Chef, une communauté d'une centaine de chefs, allant du chef découverte au chef multiétoilé. Depuis 2014, Oh -Chef organise plusieurs centaines d'expériences culinaires par an, tant à domicile qu'en entreprise. Etant donné le succès de l'opération et la visibilité octroyée aux artisans de bouche, Eat Local devrait revenir en 2020.