Namur

L'un d'eux propose la création d'une nouvelle rue commerçante jouxtant un nouvel espace vert

C'est ce mardi soir que reprennent les ateliers urbains, le processus de coconstruction autour de l'espace Léopold. Voici les 3 scénarios qui ont été synthétisés suite aux 3 ateliers précédents..

Le scénario 1 – « Switch » propose d’installer des fonctions de services aux citoyens (administration communale, centre citoyen, crèche, …) sur le site du square Léopold et, en échange, de construire un centre commercial plus centré en lieu et place de l’administration communale actuelle. Ce scénario fait la place belle à un vaste espace vert sur le square Léopold.

Le scénario 2 – « Esplanade » ne fait pas référence à l’Esplanade de Louvain-la-Neuve, mais bien à la création d’un vaste complexe mixte de commerces, horeca et logements, dont la toiture serait fonctionnelle et constituerait en soi une esplanade offrant une vue « imprenable » sur le centre-ville de Namur et sa citadelle.

Le scénario 3 – « Nouvelle rue commerçante » propose un complexe mixte élargi (commerces, horeca, logements et bureaux), une nouvelle voirie piétonne, verte autorisant une véritable balade commerciale (de la gare au rond-point Léopold, puis retour vers la rue de fer par la rue Borgnet) ainsi que la création d’un nouvel espace vert sur l’ancien site de l’ESPENA et des jardins du maïeurs (voire élargi), …

Ceux-ci ont été envoyés à 4 experts indépendants qui devaient évaluer les atouts, les freins et les problèmes, ainsi que de faire des suggestions ou de pointer des sujets à approfondir. Leurs conclusions seront dévoilées au panel ce mercredi soir. Les discussions reprendront de manière à améliorer les scénarios et éventuellement intégrer les remarques. .

Un cinquième atelier le 23/1, validera les choix finaux avant la communication des conclusions du panel tant au politique qu'aux citoyens.