Namur Dans la maison de repos rénovée et agrandie, les différentes ailes s’étendent autour d’un nœud central, comme une "place de village".

Anciennement, le Grand Pré disposait d’un agrément de 58 lits de maison de repos dont 36 lits de maison de repos et de soins (MRS). Ces derniers étaient répartis dans 12 chambres à 3 lits. Les 22 lits de maison de repos étaient répartis dans 20 chambres à 1 lit et une chambre à 2 lits.

Actuellement, le Grand Pré dispose d’un agrément de 100 lits de maison de repos dont 62 lits de maison de repos et de soins, mais aussi de 2 lits de court séjour. Il dispose également d’un centre d’accueil et de soins de jour de 15 places.

La rénovation et l’extension ne se résument pas à l’ajout de volumes supplémentaires, mais à une réflexion sur la disposition des ailes. Au Grand Pré comme dans la future Maison de repos du CPAS à Salzinnes, c’est la disposition en étoile qui a été choisie de manière à encore mieux fonctionner.

Il a été décidé de transformer deux ailes des bâtiments existants (A, B et B’) ainsi que leur jonction et d’y adjoindre une extension (D et D’) dans le terrain jouxtant la propriété, ce terrain de 48 ares ayant fait l’objet d’une acquisition auprès de la Ville de Namur (Régie foncière) pour 192 000 €.

Les ailes sont désormais disposées en étoile autour d’un nœud central (E), ouvert sur les niveaux pour les liaisons horizontales et verticales.

Ce choix architectural garanti au mieux un repérage aisé des lieux car toutes les circulations convergent vers le centre de l’étoile et les accès à tous les services partent de ce nœud central tel une place de village.

Cela permet aussi des déplacements plus courts pour le personnel et pour les résidents. En outre, les possibilités d’extension autour de ce nœud par la création de branches nouvelles ou par l’extension de branches existantes.