Espace Drone, basé sur l’aérodrome de Temploux, forme les futurs pilotes de drone depuis plusieurs années sous la législation Belge mais depuis le 1er janvier 2021 la nouvelle règlementation européenne est entrée en vigueur. Celle-ci tend à uniformiser les règles de vol pour les drones dans tous les Etats membres et va fortement impacter le marché.

La législation exige la création de centre de formation agréé pour les formations théoriques et pratiques de base et de spécialisation.

Comme lors de l'implémentation de la loi Belge en 2016, EspaceDrone est à nouveau le premier centre agrée en Belgique par l'administration de l'aéronautique suivant les directives de la législation EU (sous le Ministre de la mobilité Georges Gilkinet) pour les formations professionnelles de télé pilotes de drone et donc en Wallonie).

Dans la catégorie ouverte, il suffit de suivre une formation théorique pour avoir l’autorisation de faire voler son drone. Dans la catégorie spécifique, les cours s’étendent sur trois jours, suivis de 12 heures de pratique. Il en coûte 1.950 euros. Une somme non négligeable mais qui peut être vue comme un investissement.

Le marché du drone est un marché en pleine expansion. Les perspectives s’élargissent de jour en jour en terme d’application, de métiers et de technologies.