Namur

Jade Taton (Sambreville) n'a pas convaincu mardi soir lors du dernier blind de la saison 8

Voici les cinq talents issus de la province de Namur qui poursuivent l'aventure The Voice. Ils vous fixent rendez-vous pour les Duels.

Emeline tout court 26 ans - Namur => team Vitaa

Émeline est le personnage atypique de cette huitième saison ! En plus de la musique, sa vie est entièrement consacrée à faire des choses insolites, bizarres. Accrochez-vous, la jeune femme fait des marionnettes, du clafoutis, ses propres bijoux, de la sculpture sur terre, bois et mousse, adore la conduite, elle se verrait bien camionneuse, et cultiver son jardin ! Mais revenons à la musique puisque le Talent exerce le métier de professeure de chant. Une histoire de famille, sa maman aussi est musicienne et son vœu le plus cher était de voir sa fille suivre la même voie. Prières exaucées ! Sous le pseudonyme d’Émeline Tout Court, elle donne des concerts lors de festivals et s’accompagne de son instrument de prédilection, l’accordéon. Le Talent qui aime la chanson française et les textes teintés d’humour participe à The Voice Belgique pour s’amuser. En voilà une qui croque la vie à pleines dents !

© RTBF/Laruelle

Muriel D’ailleurs 22 ans - Namur => team Slimane

Pour comprendre la grande passion de Muriel, il faut retracer l’histoire de sa famille puisque la musique y tient une place centrale. Sa maman interprétait des chansons irlandaises dans les rues d’Anvers lorsqu’elle rencontre celui qui deviendra le père de son enfant, un français venu jouer de la musique avec son groupe. C’est le coup de foudre sentimental et musical ! Voilà pourquoi depuis toute petite, la Namuroise baigne dans la chanson. Ses parents ont fait partie d’un groupe de musique irlandaise et à l’âge de 12 ans, Muriel accompagne son père à la guitare tandis que lui joue du banjo. Elle donne des concerts depuis l’âge de 14 ans. Si la musique irlandaise occupe une place importante dans son cœur, elle se laisse aussi influencer par la musique manouche et tzigane. Ce n’est que plus tard, qu’elle commence à s’intéresser au jazz et à chanter. Pourquoi s’est-elle inscrite à The Voice Belgique ? Voilà des années que dès qu’elle descend de scène, on lui demande de participer au concours. On dirait que ses fans des premières heures ne s’y étaient pas trompés. Ne vous fiez pas à son visage d'ange, l'autre passion de Muriel est la moto...

© RTBF/Laruelle

Claudiu Blaj 24 ans - Namur => team Vitaa

Claudiu est un Talent qui nous vient de loin. Originaire de Roumanie, il a posé ses bagages dans notre plat pays il y a un an pour la plus belle des raisons, l’amour ! Amoureux de la Belgique et de sa culture, c’est pour vivre avec son copain Kévin qu’il est venu s’y installer. Très soutenu par ce dernier et sa famille de cœur belge, Claudiu n’a pas prévenu sa famille roumaine qu’il participait à The Voice Belgique. C’est une belle surprise qu’il leur réserve, lui qui avait déjà tenté sa chance dans la version roumaine de l’émission, mais sans succès. Aujourd’hui en accédant aux Blind auditions, il réalise un rêve. "Je sens que j’ai quelque chose à montrer." Passionné de chant depuis ses 16 ans, il a notamment suivi des cours pendant 5 ans dans son pays natal et s’est déjà produit sur une scène. Fan de Tom Jones, Michael Bublé et Edith Piaf, le Talent se sent bien dans un registre pop. S’il participe à l’émission, c’est tout simplement pour partager sa passion.

© RTBF/Laruelle

Guillaume Vermeire 31 ans - Namur => team Slimane

Professeur d’éducation musicale dans l’enseignement spécialisé, Guillaume vit de la musique. Avec son frère, il vient de fonder une école où l’on dispense des cours de guitare, de batterie, de piano, de chant et d’éveil musical pour les plus petits. Passionné de musique depuis toujours, Guillaume a 14 ans lorsqu’il fonde son premier groupe. À 18 ans, il intègre une école de musique à Nancy avec son frère pour ensuite créer leur groupe, Kaptain Oats, avec lequel ils sont toujours actifs et font pas mal de scène. "Quand on va voir Kaptain Oats sur scène, on voit de l’énergie, de la bonne humeur et un bon dosage entre l’émotion et le fun." Le Talent est également habitué de casting, il a participé à X-Factor il y a tout juste 10 ans. Aujourd’hui, avec plus d’expérience, c’est à The Voice Belgique qu’il revient tenter sa chance. "Je me sens mieux musicalement aujourd’hui, avec un peu plus de recul et d’expérience. Je ne ferai pas les mêmes erreurs et je ferai les choses mieux."

© RTBF/Laruelle

Romane Collin 24 ans - Namur => team Typh Barrow

Venue faire son "coming out musical" dans The Voice Belgique, le parcours de Romane avec la chanson ne fait que commencer ! Alors que bien des Talents s’inscrivent à l’émission tout en ayant déjà une première expérience de la scène ou un groupe, il n’en est rien pour la jeune Namuroise. Étudiante en stratégie digitale, Romane n’avait encore jamais chanté devant des gens. Son CV musical se résume au cours de chant qu’elle a pris pendant quelques mois… Mais il est sur le point de s'allonger grâce à The Voice ! A présent, le Talent aux influences jazz et soul qui compte parmi ses artistes préférés Selah Sue et Aretha Franklin, compte bien sortir de sa coquille et se lancer sérieusement dans la musique. Avec deux buzz lors de son audition à l’aveugle, dont un coup de foudre artistique de Typh Barrow, son début de carrière ne pouvait mieux commencer.

© RTBF/Laruelle

Jade Taton 19 ans - Sambreville

Personne ne s'est retourné sur sa reprise de Ghost (Ella Henderson)