Namur Le festival débute vendredi, voici ce qui est bon à savoir !

Martin Wauthy, directeur du festival, commente certains aspects de celui-ci !


Les enfants au centre de la fête

D’après nos estimations, nous accueillerons 15.000 enfants de moins de 12 ans dans le cadre de cette édition. L’entrée est évidemment gratuite pour eux, tout comme la grande roue de 18 mètres de haut, le caroussel-bateau ou le manège ancien.” 3,900 m2 d’espace sont au total consacrés aux enfants. Au programme, ils pourront notamment profiter de 5 concerts enfants, 1 pièce de théâtre jeune public, plus de 25 spectacles de rue et 8 attractions et activités. Des heures d’amusement en perspective !


L’agora : une cathédrale !

La surface de l’Agora a doublé cette année, ce sera une véritable cathédrale. Outre des débats sur le climat et l’environnement, thèmes de cette année, elle accueillera un bal populaire, des chorales, du karaoké, un blind test, de l’impro, un battle de chefs étoilés, mais aussi la retransmission sur écran des concerts de la grande scène.”Trois débats simultanés réuniront dans les chapiteaux de l’esplanade plus de 1.000 personnes vendredi dans le cadre de l’agora des Solidarités. Parmi les thèmes abordés : la place des femmes dans les combats sociaux, les influenceurs,…


Sécurité et prévention !

Comme à Esperanzah, le plan Sacha (Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions en milieu festif), sera d’application. “Nous proposerons de la prévention et de l’accompagnement afin que les gens parlent de cette thématique. Une pagode fera office de Safe Zone et sur le site, des bénévoles et membres de l’organisation porteront le badge Sacha.” Deux postes médicaux avancés seront installés en collaboration avec la Croix-Rouge. 6.000 préservatifs et 5.000 bouchons d’oreille seront offerts par la mutualité Solidaris.


6 points d’eau gratuits

À l’occasion du festival, un véritable réseau d’eau verra le jour sur le site de la citadelle. 6 points d’eau entièrement gratuits seront installés pour l’occasion. 220 toilettes sont prévues.Des bacs à composte font leur apparition. “Cette année, nous visons également le zéro plastique. Les sodas seront servis à partir de grandes bouteilles dans des gobelets réutilisables. Nous avons demandé aux tenanciers de 30 stands de nourriture d’éviter les emballages plastiques. Une green team composée de 225 bénévoles se chargera de ramasser les déchets.”

A l’affiche ce week-end !

Vendredi 23 août : Chicos y Mendez, Axelle Red, Gaëtan Roussel, Pascal Obispo

Samedi 24 août : Angèle, Aurel, Beautiful Badness, Caballero&JeanJass, Charlie Winston, Claire Laffut, Disiz la Peste, Isha, Jeanne Added, Juicy, Moha la Squale, Mustii, R.CAN, RIVE, Sarah Carlier, Tanaë, Trois Cafés Gourmands, 47Ter

Dimanche 25 août : A Boy With a Beard, Adam Naas, ATOME, Aya Nakamura, Camélia Jordana, Clara Luciani, GrandGeorge, Kendji Girac, King Child, l’Algerino, Le Manou, L’Impératrice, Naya, Sonnfjord, Suzane, Vendredi sur Mer, Winter Woods