Le 27 novembre 2019 à Couvin, un jeune homme, sa compagne enceinte de huit mois et la mère de cette dernière avaient rendez-vous avec un dealer, Lucas, pour acheter quelques euros de marijuana. Mais au moment de la transaction, la situation est partie en vrille.

Le dealer avait en effet a pris le soin de prévenir Dylan, un de ses amis. Il l'avait convié au deal. Pourquoi ? Car son client est le nouveau compagnon de l'ancienne petite amie de Dylan.

Sur place, la personne qui venait acheter du cannabis aurait sorti un club de golf télescopique lorsqu'il a vu son rival amoureux. « J'ai cru qu'il allait se prendre des coups », a expliqué Lucas à l'audience. Ce dernier était armé d'un pistolet à billes en acier. Une arme avec laquelle il a tiré dans le tas. Les trois personnes venues faire leurs emplettes en cannabis ont été touchées et blessées et leur voiture a subi quelques dégâts. « Quand j'ai entendu l'impact des balles, j'ai couru chez moi », a expliqué Dylan.

Ce jeudi matin, le dealer a été condamné à deux peines distinctes pour des faits qui ne sont pas d'une même nature, à savoir le trafic de stupéfiants et ceux commis avec l'arme. Il a écopé d'une peine de 150h de travail (20 mois en cas d’inexécution) et d'une seconde peine de travail de 200h (2 ans en cas d’inexécution). Son ami Dylan a, lui, écopé d'une peine de travail de 100h, ou 10 mois de prison s'il ne l’exécute pas.