Jean-Marie Lesage apparaîtra bientôt dans un reportaged’ Envoyé spécial sur Noël

HOUFFALIZE Décorateur de vitrines pour Noël, Jean-Marie Lesage était de passage dans la banlieue parisienne, il y a quelques jours. Une journée de travail en Île de France qui n’est pas passée inaperçue ! Le Houffalois et son épouse, Martine, ont été suivis par une équipe d’Envoyé spécial !

Le reportage sera diffusé sur France 2 le 15 décembre. C’est le centre socio-culturel des Chênes d’Ermont qui a passé commande sur le site web de l’artiste caricaturiste. Coiffeuse, boulanger, pharmacien se sont prêtés au jeu. Les vitres du centre culturel, du PMU et même de La Poste ont aussi été peintes au gré de son imagination.

“Il y a toujours un lien entre la décoration et l’activité commerciale ou autre”, précise l’artiste. “La caricature est entourée d’un décor de Noël.”

À 61 ans, Jean-Marie Lesage a plus de 40 ans de décoration de vitrines au compteur ! “J’ai toujours été passionné par la peinture et le dessin. À 12 ans, j’ai proposé à des commerçants houffalois de décorer leurs vitrines pour les Fêtes de fin d’année. Ils étaient ravis du résultat. En 1968, j’ai décidé d’en faire mon métier. À l’époque, j’étais encore étudiant à Saint-Luc, à Liège. En quelques jours, j’ai décoré 300 vitrines de la cité ardente.”

Depuis, chaque année, cette passion dévorante le pousse sur les routes d’Europe de la mi-novembre à la fin décembre. Un mois et demi de travail acharné, à un rythme soutenu. Partout, son coup de pinceau rapide et efficace surprend et enchante.

Pendant que Jean-Marie est à l’œuvre, Martine s’occupe des contacts avec la clientèle et de la compta. “Mon bureau, c’est la voiture”, souligne-t-elle. “En général, on dort à l’hôtel. Il arrive que l’on soit hébergé dans la famille. Pendant un mois et demi, on vit un peu comme des clochards.”

Reste que, financièrement, ce nomadisme est plutôt rentable. Des associations de commerçants, des grandes chaînes de magasins et des particuliers font appel à l’artiste aux doigts d’or. Son carnet de commandes est bien rempli !



© La Dernière Heure 2011