Le Cenobeats Festival de Gembloux alliera musique électronique et protection de l’environnement

Les amateurs de musique électronique seront particulièrement gâtés le samedi 7 septembre prochain. Dès 14 heures, la cour du Palais abbatial de la fac de Gembloux accueillera le CenoBeats Festival, un nouveau concept qui allie la passion pour la musique électronique et l’intérêt pour la protection de l’environnement. Des DJ de renommée internationale et belges qui commencent à se faire un nom seront de la partie sur la scène principale dans la cour d’honneur ou sur la seconde scène dans la cour Senghor.

À l’heure actuelle, on peut déjà annoncer la présence du réputé Kid Noize, de Roméo Blanco, d’Alex Germys, DJ Flash et bien d’autres comme Shocks Deep, Deniz ou Too Many Gustaves.

Les organisateurs du Cenobeats Festival ne cachent pas leurs ambitions. Ils s’engagent clairement à devenir le premier festival électro-responsable de Wallonie. Pour ce faire, des mesures très concrètes seront mises en œuvre à Gembloux comme l’utilisation de gobelets réutilisables, la distribution gratuite d’eau potable, l’éclairage à l’aide d’ampoules LED, l’utilisation de matériaux de récupération et la revalorisation d’objets de seconde main.

Mais aussi, la promotion des transports alternatifs comme le train ou le vélo. Et, pour celles et ceux qui viennent de plus loin, ils proposent le covoiturage organisé par la plateforme ComOn ou le site carpool.be. Certains festivaliers seront également surpris s’ils partent à la recherche des traditionnels hamburgers, boulettes et autres, faits d’on ne sait pas trop quoi pour se sustenter sur le site du festival : tant pour les boissons que pour la petite restauration, les membres de l’ASBL Cenobeats souhaitent valoriser le savoir-faire local et des produits locaux.

Autre concept mis en avant : le Green Camping qui au bien-être ajoutera le plaisir de la découverte, le respect de soi, des autres et de l’environnement. Avec évidemment, dans cet espace comme sur tout le site, tri sélectif et sensibilisation à la gestion des déchets.

L’ASBL CenoBeats a été créée l’an passé et regroupe une quinzaine d’étudiants, de doctorants, de professeurs, etc., issus de la faculté de Gembloux, afin de promouvoir et de sensibiliser le grand public au développement durable et aux problèmes environnementaux à travers différents événements culturels.

Tous bénévoles, ils font en sorte que ce festival soit le moins coûteux possible pour les festivaliers. À travers ce festival, ils souhaitent intégrer les valeurs environnementales promues par la faculté dans un événement festif de grande ampleur et à portée médiatique importante. Gembloux Agro-Bio Tech travaille depuis de nombreuses années avec les universités africaines sur de nombreux projets.

L’association reversera les bénéfices au projet Campus vert pour la replantation d’arbres en périphérie de Kinshasa, ce qui permettra de compenser l’empreinte carbone.