Un premier brassin dans la micro-brasserie de Brogne.

Cela fait maintenant plusieurs mois que la houblonnière La Malonne a vu le jour sous l’impulsion de Bertrand Delvaux, de son frère et de son beau-frère. Une production locale qui prend de l’ampleur.

" Après avoir réalisé une cuvée spéciale de la Philomène l’an dernier, nous avons décidé de faire notre propre bière afin de maîtriser tous les éléments, que cela soit le goût et la commercialisation ", explique-t-il.

Alors que la bière a été brassée ce samedi, la recette élaborée devrait être au goût de tous. " Nous ne donnons pas plus de détails sur notre projet mais nous voulons faire une bière pour tous. Nous travaillons avec Bruno, le brasseur de l’abbaye de Brogne, il s’agit d’une micro-brasserie, il nous aide pour l’élaboration. "

D’autant que cette bière sera une innovation dans la région, puisque tous les produits sont originaires de producteurs locaux. " Notre orge brassicole vient de Cultivaé, dans la région de Gembloux, tandis que le froment vient de Benoît et Catou de la ferme de Reumont à Malonne, sans oublier évidemment notre propre houblon ", continue-t-il.

Outre l’aspect local, cette bière sera également bio. " Nos producteurs et nous, nous ne sommes pas labellisés mais cela ne nous empêche pas de travailler dans les règles de l’art. " Le but de cette production est de récolter des fonds pour développer encore leur production. " Nous sommes maintenant indépendants et nous avons un numéro de producteur. Cependant, pour encore nous développer, nous devons récolter des fonds. Nous utiliserons donc les bénéfices de la vente pour encore étendre nos activités. "

Une bière qui sera en produite en petite quantité car les matières premières sont limitées. " Nous espérons avoir 7 000 bouteilles que nous écoulerons uniquement de manière locale, sans grande distribution. Si cela marche, nous tenterons d’en faire davantage l’an prochain ", conclut-il. La bière sera disponible d’ici une dizaine de semaines.

H.I.