Focus sur les acteurs de la filière bio à l’occasion de la Semaine bio, du 6 au 14 juin.

Ce week-end marque le lancement de la 11e édition de la Semaine bio, qui se tiendra du 6 au 14 juin dans toute la Belgique. Avec près de 500 producteurs estampillés bio, la province du Luxembourg est de loin la première en la matière : elle héberge 38 % des exploitations biologiques wallonnes, loin devant les autres provinces.

"Nous pouvons raisonnablement considérer que plus de 20 % des exploitations luxembourgeoises disposent du label bio" , commente la députée provinciale à l’Agriculture et au Développement durable, Thérèse Mahy. "Une belle performance, quand on sait que produire bio implique de travailler avec des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement. Néanmoins, nous pouvons encore faire mieux : d’une part, le secteur bio wallon n’arrive pas à satisfaire entièrement la demande des consommateurs, notamment en légumes, et nous importons encore beaucoup. D’autre part, il faut réussir à vendre, et sous le label bio. La demande existe, mais atteindre le consommateur n’est pas toujours simple."

Cette année, la campagne de promotion du bio insistera tout particulièrement sur les acteurs du secteur. Parmi ceux-ci, Patrick Feller et son épouse Vanessa sont producteurs à Cens, dans la commune de Tenneville. Ils assurent chacune des étapes de leur production, de l’élevage des porcs, vaches et moutons à la vente des produits finis dans la boucherie attenante à leur ferme.

"Nous transformons nos produits nous-mêmes, dans le respect de la plus vieille tradition charcutière." Leurs terres sont cultivées selon une méthode biologique, sans désherbants ni produits chimiques de synthèse. Ouverte depuis 2011, la boucherie familiale accueille les clients le jeudi, vendredi et samedi.

La Semaine bio sera l’occasion pour les curieux de venir déguster gratuitement les différentes spécialités de la maison, mais aussi de visiter la ferme. De nombreux producteurs ouvriront leurs portes tout au long de la semaine dans la province ainsi que dans le reste du pays. L’occasion pour les acteurs de terrain de transmettre leurs connaissances au grand public et de répondre à ses questions. Toutes les informations sont disponibles sur www.semainebio.be.