Namur

Le Pôle mère-enfant du CHR Sambre et Meuse a ouvert une unité Kangourou à Namur. Elle permet aux parents de nouveaux-nés ayant besoin de soins en Néonatologie non-intensive d’être hospitalisés auprès de l’enfant. Ce service est le chainon qui manquait pour pouvoir proposer une offre complète aux parents.

Quand un bébé doit être soigné en néonatologie, la séparation quotidienne de ses parents est souvent douloureuse. Les déplacements entre le domicile et l’hôpital peuvent aussi être contraignants pour l’organisation familiale.

Grâce à « Kangourou », les parents qui ont un bébé suivi en néonatologie non-intensive peuvent à présent être hospitalisés dans la même chambre que leur enfant. Ils vivent ainsi en famille, la fratrie étant bienvenue en journée. Chacune des 8 grandes chambres combine le confort de la maternité et l’exigence sécuritaire liée à la surveillance des nouveaux-nés en néonatologie. La maman y est suivie par son gynécologue et les sages-femmes, l’enfant est soigné par les néonatologues et infirmières pédiatriques.

Une hospitalisation conjointe a de multiples bénéfices. Elle renforce le lien familial, puisque le papa a son propre lit sur place, réduit le stress chez chacun et a un impact positif sur la durée du séjour. Cette démarche s'inscrit dans une philosophie de soins dont les effets bénéfiques ont déjà été démontrés depuis plusieurs années dans les pays scandinaves.