Namur

Ils étaient une vingtaine, issus des classes de quatrième primaire de tous les réseaux d’enseignement à rejoindre le conseil communal des enfants et à prêter serment de « respecter le mandat confié par leurs pairs, dans l’intérêt de la Ville et de ses habitants ».

Le bourgmestre Jean-Charles Luperto, après quelques mots de félicitations pour leur engagement, leur a rappelé que le mandat qu’ils ont accepté leur permettrait de relayer des avis, d’informer leurs camarades sur ce qui se fait dans l’assemblée, de faire des propositions pour améliorer Sambreville, son cadre de vie et son vivre ensemble.

Ils pourront également communiquer avec les responsables politiques adultes mais surtout, ils seront amenés à mieux connaître le fonctionnement de la commune et de ses institutions.

« En tant que conseillers du Conseil communal des Enfants et avec vos animateurs, nous vous invitons à réfléchir, tout au long de votre mandat, sur le sens de la démocratie et au privilège que nous avons de vivre dans une démocratie participative, que nous nous devons de défendre. Aussi, nous espérons que les citoyens adultes que vous deviendrez poursuivrez sur cette voie de l’engagement et du respect des autres » a ajouté le bourgmestre.

Avant la prestation de serment des enfants, il a remercié chaleureusement Marie-Aline Ronveaux qui passe la main après avoir animé le conseil communal des enfants durant les deux dernières législatures.

Celle-ci passe le relais à Ariana Burrino, déjà largement impliquée dans cette activité et à Nicolas Bleser qui fait bénéficier les jeunes conseillers de son enthousiasme depuis deux ans.