La Wallonie a franchi aujourd’hui une nouvelle étape importante en présentant la liste de l’ensemble des lieux de vaccination. Confirmation, NamurExpo sera bel et bien le centre majeur de la Province de Namur. Le site de l’ancienne caserne de Belgrade disparaît par contre de la liste des quatre centres de proximité. La clinique Saint-Luc de Bouge, Ciney Expo, le centre sportif de Fosses-la-Ville et le Garage du circuit à Gedinne sont les sites choisis.

Concrètement, pour toute la Wallonie, les neuf centres majeurs auront 10 lignes de vaccination, et les 30 centres de proximité 2 lignes de vaccination, Les lieux d’arrêt dans les villages et entités desservis par les centres itinérants seront fixés prochainement, en concertation avec les Gouverneurs de Province, pour coller au plus près des réalités locales.

Ces différents centres ouvriront leurs portes fin mars, sous réserve de livraisons en vaccins par les firmes pharmaceutiques. Il s’agit désormais de mobiliser les équipes de vaccinateurs et les équipes logistiques au sein de ces centres. Une réflexion est par ailleurs initiée pour garantir l’accès à la vaccination aux personnes à domicile et en situation de grande dépendance.

Pour rappel, en Wallonie, 62 400 personnes ont pu à ce jour bénéficier de la première dose de vaccination contre le Covid-19. Il s’agit, depuis le 5 janvier, du personnel et des résidents des maisons de repos et, depuis le 18 janvier, du personnel hospitalier. La prochaine phase, qui concerne les résidents et le personnel des institutions d’hébergement des personnes en situation de handicap démarrera dans les prochains jours. Courant février, le personnel d’aide et de soin de première ligne, pourra à son tour se faire vacciner. Ces phases seront ensuite suivies par la campagne de vaccination à destination du grand public en commençant (1) par les personnes de 65 ans et plus, (2) les personnes de 45 à 65 ans avec des risques de santé, et (3) celles qui exercent des fonctions essentielles.