Namur

Une fête à l’ancienne, déconnectée, en prélude à la fête nationale

Ca bouge à Spy. A cette époque où tout le monde est ultra connecté, où le tissu social est en train de s'étioler, quelques commerçants de la rue Haute de ce village, en assocition avec l'Union Commerçante du Grand Jemeppe et l'Agence de Développement Local, ont voulu revenir à des valeurs de base telles que le partage de moments vrais en famille et avec des amis.

Ils proposent dès lors ce samedi une journée avec des activités "simples" où le jeu, le partage, le sens des responsabilités est mis en avant, grâce à des jeux à l’ancienne et en bois.

C’est ainsi que vous pourrez profiter, en cette veille de fête nationale, à un concours de quilles "au roulé" ; au jeu de la Cuvelle qui est un jeu traditionnel de la région : une personne est dans une brouette, poussé par un comparse, le but est de renverser une cuvelle remplie d'eau perchée en haut d'un mat, sans se mouiller ; à un Mikado géant ou à un jeu Puissance 4 géant.

Des habitants du village apporteront des jeux « faits maison », une conteuse sera présente pour les enfants qui pourront également se faire grimer ou participer à un atelier de gravure. Vous découvriez encore comment réaliser des instruments de musique avec des objets de récupération ou réaliser des bricolages en bois où papa et fiston peuvent construire un objet avec des clous, du bois, un marteau, une scie, etc.

Vers 18h30, un repas sera servi qui fera la part belle aux produits locaux.

Enfin, le clou de la journée, vers 20h30 bal musette avec le groupe « L’étoile musette »

Les organisateurs insistent pour que ce soit une journée déconnectée : ils invitent les participants à laisser leurs smartphones et autres objets connectés à la maison, c’est l’occasion de ressortir les vieux appareils photo !