Le parquet de Namur a réclamé jeudi devant le tribunal correctionnel une peine de 2 ans de prison à l’encontre de 2 prévenus, pour un vol avec violence.

La nuit du 6 au 7 août dernier, à proximité du confluent de la Sambre et de la Meuse, les deux hommes, en séjour illégal, ont dérobé des sacs et des bijoux de valeur à un couple de septuagénaires. En prenant la fuite, ils ont violemment bousculé un cycliste qui tentait de les empêcher de prendre la fuite. Interrogé par le tribunal, le seul prévenu présent a déclaré qu'il se baignait "dans un lac", alors qu'il était en plein centre de Namur, lorsque deux personnes se sont débarassées d'objets volés qu'il a récupéré.

Le parquet de Namur requiert une peine de 2 ans de prison à l’encontre des deux voleurs pris en flagrant délit.

L’avocate de l’un des deux prévenus estime que le dossier est « un fourre-tout d’éléments sans rapport » et que le doute, qu’elle estime raisonnable, doit bénéficier à son client. Elle plaide l’acquittement ou, à titre subsidiaire, une peine assortie d’un sursis pour ce qui excède la détention préventive de 3 mois déjà effectuée, ce que plaide également le conseil du second prévenu.

Jugement le 10 décembre.