Namur

La journée "Les trésors d'Hugo", organisée par l'Office du Tourisme et le Plan de Cohésion Social de Walcourt a permis de valoriser aussi les producteurs du terroir

Début de cette année, le Commissariat Général au Tourisme lançait un appel à projet "Osez le tourisme pour tous" avec pour but de faciliter l'accès au tourisme en Wallonie aux publics précarisés. Cet appel à projet auquel la ville de Walcourt a répondu via son office de tourisme consistait en l'organisation d'une journée avec un accueil petit déjeuner et une chasse au trésor le matin dont le parcours était proposé par Ferdi Dermience, un repas composé de produits du terroir, le midi, dans le parc communal et une après-midi plus ludique aux Lacs de l'Eau d'Heure. Balade sur les routes et le lac de la Plate Taille dans le Crocodile Rouge pour certains, où les enfants ont pu s'essayer au poste de capitaine de l'Amphibus, et Natura Par cet son parcours accrobranches pour les plus téméraires.

La Ville souhaitait, à travers ce projet, valoriser son patrimoine et ses producteurs locaux mais également proposer une journée de découverte, d'échange et de partage aux personnes qui n'ont pas l'opportunité, soit par manque de moyens financiers, soit à cause de l'isolement social dont elles sont victimes, soit tout simplement par méconnaissance de leur milieu de vie. La journée, intitulée "les trésors d'Hugo", était le fruit d'une collaboration parfaite entre l'Office du Tourisme et le Plan de Cohésion Social de Walcourt.

La journée a rencontré un franc succès avec une bonne trentaine de participants enchantés du programme qui leur était proposé. Satisfaction également du côté des organisateurs qui ont vu leurs objectifs atteints !

Nul doute, après cette mémorable journée, que parents et enfants ont passé une bonne nuit ! Tant la ville de Walcourt que son office du tourisme et et les acteurs du Plan de cohésion social espèrent pouvoir renouveler une expérience de ce type l'année prochaine.