Namur

Concerts, animations, créateurs et artisans, ...

Le « Wally en Fête », c’est la version gembloutoise des traditionnelles « Fêtes de Wallonie ». Après la grande braderie-brocante de l’été, c’est le week-end festif que tous attendent avec impatience. Le « Wally en Fête », c’est aussi des rendez-vous pour tous : concerts, marché artisanal, spectacles de rue, balade aux flambeaux, village associatif, fête foraine et autres cérémonies officielles.


Devenu l’un des événements les plus populaires de la vie gembloutoise, le Wally Gat Rock arrive déjà à sa 22ème édition, le vendredi 20 septembre dès 17h sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville. Il laissera la part belle aux jeunes groupes rock de la région et aux valeurs montantes de la scène pop-rock belge. Parmi les 6 groupes/musiciens, ont confirmé leur présence : HB WANKERS, BERLIOZ & SCAT, EASY TALK, WHATEVER !, MONTEVIDEO, SONAR, ainsi les Dj X-PERIENCE et COLLAPSON.

Samedi 21 septembre. A 10h : cérémonie des couples jubilaires à l’Eglise décanale, suivie de la réception au Foyer communal. A 14h30 : deuxième édition de l’accueil des nouveaux habitants (Hôtel de Ville). Dès 15h : Wally Curiosity : le centre-ville se métamorphosera grâce aux animations proposées durant l’après-midi et en soirée. Ambiance garantie !

Marché d’une trentaine de créateurs et d’artisans (de 15h à 20h). Sur la Place de l’Orneau, une trentaine de créateurs et d’artisans/producteurs de qualité et de la région proposeront leurs réalisations « faits main », pour le plaisir des yeux et des papilles. Il y en aura pour tous les goûts : bijoux fantaisies, créations textiles, décorations artisanales, bières artisanales, glaces, biscuits, miel …

Spectacles et animations de rue (de 15h à 20h) : Vous êtes invités à déambuler dans le bas du centre-ville de Gembloux, plus précisément Place de l’Hôtel de Ville, Place de l’Orneau ou encore Place St-Jean. En déambulation ou fixe, il y en aura pour tous les goûts : théâtre, marionnettes, musique, entresorts, échasses, jonglerie, jeux en bois, grimage … de quoi étonner, émerveiller et rêver le temps d’une journée !… Mais aussi en déambulation : L’Ecole de Cirque de Gembloux, la fanfare de la Bande à Mich, un espace jeux en bois, animé par Imagin’Amo, des grimages et une balade aux flambeaux avec le veilleur de nuit.

Dimanche 22 septembre. Dès 10 h, la traditionnelle messe en wallon, suivie du discours en wallon de Madame Chantal Denis et de la cérémonie au monument ouvriront les festivités dominicales sur la Place Saint Jean. Dès 13 h jusque 17 h, l’Atrium 57 (Centre culturel de Gembloux) réitère l’organisation de « L’attribut de la Tribu », en collaboration du Service Culture de la Ville et les associations locales gembloutoises participantes. Cette fois-ci, le village associatif investira les nouveaux locaux d’Atrium 57. Cette activité permet au monde associatif de valoriser et de présenter leur « tribu » avec ses particularités propres et ses qualités, de façon originale, parfois décalée et en interaction avec le public. Toute une série d’animations seront ainsi proposées à l’ensemble des visiteurs.

Le « Wally en Fête », c’est aussi l’occasion de (re)découvrir autrement le patrimoine gembloutois. Pour cette raison, dans le courant de l’après-midi, le Service Culture de la Ville de Gembloux proposera des visites guidées du parcours d’art urbain PRIZME.