Namur

Il y a des situations plus enviables que celle qu’est en train de vivre un néerlandophone d’une soixantaine d’années.

Ce samedi après-midi, vers 15h, alors qu’il explorait la grotte du Trou Bernard à Yvoir, il a fait une chute d’une quinzaine de mètres alors qu’il se trouvait déjà à une profondeur de 60 mètres ! Il faut dire que cette grotte est considérée comme la plus profonde de Belgique puisqu’elle descend jusqu’à – 140 mètres.

Nous avons pu joindre le Capitaine Gilles Boonen, porte-parole de la Zone de secours DINAPHI (Dinant-Philippeville), qui se trouvait sur place, près de l’entrée de la grotte. "La personne est actuellement en compagnie d’un médecin-spéléologue de Spéléo-Secours, une équipe de volontaires spécialisés en spéléo qui œuvrent au sein de la Protection Civile. Il y a actuellement 35 volontaires sur place. Pour le moment, le médecin stabilise le patient qui souffre de pathologies assez lourdes (on parle entre autres d’une fracture du bassin). Lorsque le patient aura été stabilisé, l’équipe de Spéléo-Secours entamera la longue et très difficile remontée du brancard spécial sur lequel aura pris place le patient."

Le Capitaine Boonen estime que la victime, originaire de Flandre, sera remontée au plus tôt vers 1 h du matin dimanche tant certains passages pourraient s’avérer difficiles. En attendant, les pompiers du poste d’Yvoir assurent la logistique en surface, notamment en fournissant l’éclairage.