Rudy Demotte peint en Tournaiminator

Laurent Dupuis
Rudy Demotte peint en Tournaiminator

L’artiste peintre Yves Duplouis a encore frappé. Ludovic Nys également.

TOURNAI Yves Duplouis et son coup de pinceau ne manquent pas de toupet. Et ce dimanche soir, au Cornwall, l’artiste peintre tournaisien a encore frappé, avec sa “dernière impertinence à l’acrylique”  : Tournaiminator .

Rudy Demotte y est peint avec la moitié du visage à la Terminator . Dans le fond sombre : un Tournai meurtri, détruit. “Derrière le masque, celui d’un être humain, on retrouve un robot, un technocrate totalement déshumanisé” , commentera l’historien de l’art, Ludovic Nys, trouvant l’idée d’Yves Duplouis “sublime” .

Avec le “parachutage” de Rudy Demotte, les deux hommes craignent pour l’avenir de leur cité. Et si le fort d’Yves Duplouis est le dessin, celui de Ludovic Nys, c’est le verbe. Rudy Demotte est “un homme parachuté qui s’impose dans le jeu politique, qui bouscule, qui fait nommer des gens à la ville… Tout cela devient vraiment insupportable”. Après un temps de pause, il ajoute : “Et vous pensez vraiment que je suis le seul, que nous sommes les seuls à penser cela ?”

Pour en revenir un peu plus à l’objet du tableau, Ludovic Nys demande “une consultation populaire sur l’élargissement de l’Escaut et que l’avenir du pont de Trous. C’est la moindre des choses, c’est ça aussi la démocratie . Et puis, le canal Seine-Nord-Europe est en rade pour quelques années, alors autant profiter de ce temps pour mettre en place un référendum.”

Mais pour Ludovic Nys, il paraît inconcevable de démolir une ville comme Tournai pour quelques entreprises car Tournai “n’est concerné qu’à titre subsidiaire” . Il ne veut pas non plus que l’on s’aplatisse “devant les fantasmes de Rudy Demotte” .

Littéralement fusillée, la tête de liste PS n’est pas venue à cette présentation. “Il était invité, nous regrettons son absence…”



© La Dernière Heure 2012

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be