Un court-métrage comme fil rouge de la campagne “Sortir de l’Absurdie” (VIDEO)

Le petit film de quatre minutes sera largement diffusé.

Mickaël Delfosse
Un court-métrage comme fil rouge de la campagne “Sortir de l’Absurdie” (VIDEO)
©DR

Le petit film de quatre minutes sera largement diffusé.

Ce mardi 8 septembre sera célébrée la journée Internationale de l’Alphabétisation. Une journée au cours de laquelle l’importance de l’alphabétisation sera soulignée auprès des citoyens. En effet, les personnes en difficulté avec l’écrit vivent de plus en plus d’exclusions dans de nombreuses sphères de la société, et principalement celles de la formation et de l’emploi.

Pour marquer le coup, l’ASBL Lire et Écrire Hainaut occidental lance sa campagne “Sortir de l’Absurdie”. À cette occasion, un court-métrage, qui servira de fil rouge à l’opération, a été réalisé. “Plongée en l’Absurdie”raconte l’histoire de Rosa, une femme âgée de 31 ans, maman d’un enfant. Elle vient de perdre son travail et va passer de service en service afin d’en décrocher un nouveau. Pas facile pour elle de s’y retrouver, surtout qu’elle a des difficultés pour lire et écrire.

L’histoire de Rosa est malheureusement bien inspirée de faits réels racontés par des personnes en formation en alphabétisation. “L’histoire de Rosa, je me reconnais là-dedans. Et ça doit toucher tout le monde car n’importe qui peut tomber dans le chômage”, avoue Philippe, un homme de 51 ans, apprenant en alphabétisation.

Le film de la campagne sera diffusé sur internet mais également sur l’ensemble des télévisions communautaires et dans certains cinémas.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be