Tournai: Home organiser, un nouveau métier pour désemcombrer
Marie Freter est home organiser. Sa mission est de désencombrer et de réorganiser les maisons des personnes qui font appel à elle. Rencontre.
- Publié le 19-04-2016 à 12h18
- Mis à jour le 19-04-2016 à 12h23
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T3RX6YPDIZEJPISIMHOX7QR3GU.jpg)
Sa mission est de désencombrer et de réorganiser les maisons des personnes qui font appel à elle. Depuis un an, la tournaisienne Marie Freteur est home organiser. Elle aide les gens à se débarrasser du superflu qui encombre leurs habitations.
Cette spécialiste du désencombrement se rend chez ceux qui font appel à elle et leur explique comment réorganiser leur habitation pour qu’ils se sentent mieux chez eux… et donc souvent mieux dans leur quotidien.
"J’ai quatre enfants, qui ont aujourd’hui 10, 9, 6 et 4 ans et nous vivons dans une maison qui n’a ni cave ni grenier", sourit-elle.
"Après la naissance de ma plus jeune, je voulais me simplifier la vie et j’ai été obligée de faire un fameux tri pour pouvoir retrouver une vie plus sereine. C’est en lisant des articles sur le rangement et l’organisation que j’ai découvert le home organising que proposait la namuroise Elodie Wery, et que j’ai eu envie d’aider à mon tour les gens à désencombrer leur maison. J’ai donc suivi une de ses formations et je me suis lancée à titre complémentaire, en parallèle à mon métier de prof."
Depuis un an environ, Marie se rend donc au domicile des personnes qui la contactent. Les motivations de ces dernières sont très différentes (déménagement, séparation, arrivée d’un bébé, décès, gros nettoyage de printemps, etc.) mais toutes ont un objectif commun se sentir mieux dans leur maison et faire en sorte que leur habitation soit réellement adaptée à leurs besoins, à leur vie.
"Le premier rendez-vous dure deux heures environ. Je me rends sur les lieux, je pose des questions pour mieux cerner le fonctionnement des occupants. Puis, je visite l’habitation en ouvrant toutes les armoires", sourit-elle.
"Je leur envoie ensuite un compte-rendu, qui identifie ce qui cloche et qui détaille ce qui peut être mis en place. Parfois ça leur suffit et ils agissent eux-mêmes, parfois ils me recontactent et je les aide alors dans le tri et la réorganisation. L’idée est de leur donner des astuces simples, que tout le monde peut appliquer sans trop d’efforts, et qui vont leur faciliter la vie."
Côté budget , il faut compter 65 € l’heure à domicile. Des ateliers en groupe de 3h peuvent aussi être organisés, au prix de 25 € par personne.
Désencombrer est aussi un atout
Vivre mieux, avec moins est une devise utile contre le burn-out.
Journaliste de formation, Elodie Wéry a été la première à lancer le concept de home organising en Belgique, du côté de Namur.
"J’avais eu trois enfants en deux ans, dont des jumeaux, et suite à l’hospitalisation de l’un d’eux qui a été très traumatisante, j’ai décidé d’arrêter de travailler. Pendant deux ans et demi, je suis restée avec eux et très vite, entre les jouets, le matériel de puériculture et le nouveau rythme à cinq à trouver, notre maison s’est encombrée. J’ai alors trié, jeté, donné et revendu. Et j’ai vite réalisé qu’en vivant avec moins, je me sentais mieux."
Après avoir suivi une formation à Paris, Elodie s’est lancée comme home organiser. Très vite, le succès est au rendez-vous. Elle crée sa propre méthode et en 2013, elle commence à l’enseigner à d’autres.
Et depuis 2015, elle gère sa florissante entreprise, avec son réseau de collaboratrices à travers tout le pays. Quand elle entend dire que c’est un drôle de métier parce que n’importe qui peut ranger, qu’il suffit de retrousser ses manches, elle sourit.
"Ranger une armoire, c’est assez facile. Réussir un tri durable nettement moins. Le succès de l’entreprise prouve que, pour changer les mauvaises habitudes qui sont à l’origine du désordre, certaines personnes ont besoin de notre aide. Et quand les gens ont investi du temps, de l’énergie et de l’argent dans un home organising, ils font plus attention à ne pas laisser le désordre revenir."
Elodie a pu constater au fil des ans que ranger pouvait aussi aider les personnes mal dans leur peau. "Dans le cas d’un burn-out, trier et désencombrer son intérieur permet aussi de faire du tri dans son esprit, de se simplifier la vie et de réduire les sources de stress", dit-elle. "Les personnes souffrant de troubles de l’attention ou d’hyperactivité éprouvent de vraies difficultés pour structurer leur maison. Si cette dernière est mieux organisée, ils gagnent en concentration." S. De.
Infos sur le site www.elodiewery.be