Pairi Daiza va créer un nouveau parking de 12.500 places

Le parc a introduit une demande de permis qui prévoit également l’abattage des vieux arbres de la drève du Grand Chemin.

Pairi Daiza va créer un nouveau parking de 12.500 places
©B.D

Le parc a introduit une demande de permis qui prévoit également l’abattage des vieux arbres de la drève du Grand Chemin. De nouveaux végétaux seront replantés et un champ de panneaux photovoltaïques, le plus grand de Wallonie, verra le jour dans la foulée pour couvrir les besoins énergétiques du domaine animalier

Le parc Pairi Daiza vient d’introduire une nouvelle demande de permis d’urbanisme auprès de la commune de Brugelette. Celle-ci porte à la fois sur la création d’un nouveau parking de 12.500 places pour ses visiteurs toujours plus nombreux mais également sur l’abattage d’arbres remarquables mais gravement malades qui représentent un vrai danger pour la sécurité publique. Il s’agit de très vieux tilleuls de Hollande situés le long du Grand Chemin, face à l’entrée principale du domaine animalier de Cambron-Casteau.

A plusieurs reprises depuis 17 ans, le parc a reçu l’avis favorable de la Région Wallonne (division Nature et Forêt) et de la province de Hainaut pour les abattre mais ses responsables ont néanmoins tout fait pour les conserver le plus longtemps possible en les élaguant régulièrement.

Le fait que l’état de dégénérescence de ces arbres ne soit pas mentionné sur l’avis d’enquête publique, en cours jusqu’au 24 avril, a contribué à faire croire sur les réseaux sociaux qu’il fallait les rayer du paysage pour aménager le futur parking. D’où l’indignation qui s’est manifesté sur Facebook mais aussi via des mails transmis à l’administration communale de Brugelette depuis le début de l’enquête publique. 

Que les défenseurs de la nature se rassurent, la direction du parc prévoit de replanter de nouveaux arbres sur le tracé du futur contournement de Gages (phase1). Signalons encore qu’à proximité de ce parking, Pairi Daiza installera le plus grand champ de panneaux photovoltaïques de Wallonie. Durant les périodes d’ensoleillement, celui-ci aura la capacité de couvrir la quasi totalité des besoins énergétiques du parc.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be