Tournai: le Musée des arts de la Marionnette rouvre ce dimanche

Premier dimanche du mois oblige, l'accès au musée sera gratuit. La réservation des places sur internet est cependant obligatoire.

M. Del.
Tournai: le Musée des arts de la Marionnette rouvre ce dimanche
©JAN D'HONDT

Alors que les musées belges peuvent à nouveau accueillir leurs visiteurs, le Musée des arts de la Marionnette va profiter de la Saint-Nicolas pour rouvrir ses portes. Un premier dimanche du mois synonyme donc d'entrée gratuite !

Cependant, pour avoir accès au musée, la réservation des tickets est obligatoire via le site internet.

L'équipe du Musée des arts de la Marionnette se dit évidemment impatiente de retrouver ses visiteurs après un mois de nouvelle fermeture due à la recrudescence de la Covid-19.

"Avec son exposition patrimoniale Marionnettes du monde, entre terre et ciel, le musée emmènera le public dans un véritable voyage, à la découverte de mythes, de contes, de personnages populaires ou sacrés, ainsi que de techniques de fabrication et de manipulation. Rêver, apprendre, s’émerveiller, s’évader... C’est possible, tout près de chez soi, en poussant la porte de notre musée", explique-t-on du côté des équipes.

En novembre, le musée devait inaugurer une nouvelle scénographie spécialement créée pour les marionnettes à tringle traditionnelles de Tournai : les Poriginelles. Celles-ci ont été mises en dépôt par le Musée de Folklore et des Imaginaires (MuFIm), début 2020, et sont l’objet d’une enquête visant leur identification "L’équipe du musée a profité des confinements pour tenter de retracer leur histoire, ainsi que pour préparer de nouveaux dispositifs d’exposition et de médiation. De nombreuses nouvelles marionnettes à tringle et à gaine ont aussi pris place dans les salles du musée."

Enfin, si les traditionnelles Scènes à Noël du Créa-Théâtre ne pourront avoir lieu cette année sous leur forme habituelle, la compagnie prépare quelques surprises. Des saynètes seront en effet diffusées sous format vidéo sur la page Facebook de la Maison de la Marionnette. "Les 2.000 Pères Noël issus de la collection du fondateur du CréaThéâtre, Francis Houtteman, sont également en route vers le musée, afin de proposer une exposition féerique et lumineuse aux petits et aux grands."

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be