Marie-Christine Marghem (MR) demande la prolongation de la TVA à 6% pour l'Horeca
Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), a affirmé que le gouvernement planche actuellement sur cette mesure ainsi que sur de nouvelles.
Publié le 19-02-2021 à 13h52 - Mis à jour le 19-02-2021 à 13h59
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IKYIF4IODJDUHIAHMWTYPUQ6MM.jpg)
Voilà bientôt un an que les premières mesures visant à limiter la propagation de la Covid-19 ont été prises en Belgique. Des mesures visant d'ailleurs à sauvegarder tant le système de soins de santé que la population.
"Ces mesures ont un coût, non seulement pour le budget de l'État mais aussi pour tous les secteurs impactés, rappelle la députée fédérale Marie-Christine Marghem (MR). Ce coût est économique mais également psychologique car nous demandons toujours plus d'efforts, de courage et de solidarité à nos concitoyens."
Des secteurs ont malheureusement été beaucoup plus impactés que d'autres, comme l'Horeca par exemple. "Ce secteur voit une profonde détresse psychologique à sa précarité économique." La vaccination apporte cependant une petite lueur dans la grisaille.
Si le secteur a, dans le passé, été soutenu via des mesures ciblées et spécifiques, notamment par l'abaissement de la TVA sur les services de restauration, mesures arrêtées au 31 décembre 2020, Marie-Christine Marghem a demandé au ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) si, compte tenu des nouvelles perspectives qui se font jour grâce à la vaccination et au besoin pour ce secteur d'entrevoir enfin la lumière au bout du tunnel, il était possible d'espérer voir la mesure concernant la TVA à 6% pour l'Horeca prolongée.
Le ministre ne ferme en tout cas pas la porte. "Le renouvellement de la diminution du taux de TVA à 6% pour les frais de restaurant et de catering et la prolongation de la déductibilité à 100% pour les frais de réception peuvent stimuler le redémarrage, affirme-t-il. Le gouvernement planche sur un ensemble de mesures d'aide, des mesures existantes qui seront prolongées, et de nouvelles mesures telles que des encouragements fiscaux aux bailleurs pour qu'ils renoncent volontairement et formellement aux loyers impayés."
Des annonces qui ont eu le don de réjouir Marie-Christine Marghem. "Offrir des perspectives à l'Horeca revient également à en offrir à toute la population; Plus généralement, il est temps que nous prenions à bras-le-corps le sujet de la relance et que nous offrions des perspectives à de nombreux secteurs. Je ne parle pas seulement de l'Horeca mais aussi de l'événementiel. Des activités qui sont en grande souffrance en ce moment."
Comme l'assure la députée en guise de conclusion, ces mesures ne devront pas seulement prendre en compte l'aspect économique mais aussi toute la détresse psychologique à laquelle sont confrontés aujourd'hui énormément de citoyens.