Coups de couteau à la gare de Tournai : une dame entre la vie et la mort

Important déploiement de services de secours, ce jeudi matin, à la gare de Tournai. Vers 7 h 30, un homme a assené plusieurs coups de couteau à une dame, son ex-compagne, dans le tunnel sous voies. Un juge d’instruction est descendu sur les lieux. La circulation ferroviaire a repris normalement en début d’après-midi.

La Rédaction

Ambulances, SMUR et policiers étaient en nombre ce jeudi matin aux alentours de la gare de Tournai, en pleine heure de pointe dans la gare et aux alentours de celle-ci Selon les premiers éléments recueillis sur place, un homme a assené plusieurs coups de couteau à une femme. Les faits se sont produits dans le tunnel sous voies.

La victime, née en 1975, a été touchée au niveau du visage et de la carotide. Son état de santé est préoccupant; elle était entre la vie et la mort quand les services de secours de la zone Wapi l’ont prise en charge pour la transporter en centre hospitalier.

Un membre du personnel de sécurité de la SNCB, le libraire de la gare et une troisième personne ont pu désarmer et maîtriser l’individu. On ignore les motivations de son acte; il a été interpellé par la police et emmené au commissariat en vue de son interrogatoire. "Il était étonnamment très calme, il a attendu la police sans violence quand nous avons pu le maîtriseraprès l’avoir désarmé", nous a expliqué le libraire, descendu dans le tunnel quelques secondes après le drame, après avoir entendu les cris de la victime et de témoins.

Coups de couteau à la gare de Tournai : une dame entre la vie et la mort
©EdA

L’agresseur, un homme vingt ans plus âgé que la victime, est l’ancien petit ami de celle-ci. L’information a été donnée par le Parquet de Tournai ce jeudi après-midi.

Coups de couteau à la gare de Tournai : une dame entre la vie et la mort
©EdA

Les témoins ont été particulièrement choqués par la scène, d’une violence extrême. Il y avait énormément de sang au sol.

La police a installé un large périmètre de sécurité. Des inspecteurs de la police judiciaire fédérale, ainsi que des hommes de la police scientifique, ont été dépêchés sur place. Le Parquet a été avisé et un juge d’instruction est descendu sur les lieux du crime en toute fin d’avant-midi.

Coups de couteau à la gare de Tournai : une dame entre la vie et la mort
©EdA

Seule la voie 1 de la gare est restée accessible pendant quelques heures. Les navetteurs ont été invités à embarquer dans leurs trains en traversant les voies à une centaine de mètres de la gare. Il y a eu des retards et des suppressions de train… et la situation a mis des navetteurs, et notamment des étudiants en examen, dans l’embarras.

Les retards ont surtout été ressentis sur les lignes des trains roulant entre Tournai et Brussels Airport, Courtrai et Namur, Quévy et Mouscron, ainsi que Tournai et Lille.

La circulation ferroviaire a repris normalement en début d’après-midi sur toutes les voies.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be