Tournai: un riche programme culturel et festif pour ces deux dernières semaines d'août

Les idées d’activités seront encore une fois bien remplies.

M.P.
Tournai: un riche programme culturel et festif pour ces deux dernières semaines d'août
©VISITTOURNAI

La fin des vacances d’été pointe doucement le bout de son nez. Mais avant de penser rentrée scolaire et cartables, de nombreuses animations et événements sont organisés en ce mois d’août à Tournai. Amateurs de culture, friands de gastronomie, connaisseurs d’histoire et de patrimoine ? Les idées d’activités seront encore une fois bien remplies.

Le samedi 20 août, dès 18h, le MuFIm invite le public à une nocturne : une soirée au musée pour découvrir ce qui s’y passe quand le jour tombe ! L’occasion de se mesurer au traditionnel jeu de fer (ou d’apprendre à en jouer), d’enrichir son vocabulaire picard, d’échanger ses connaissances dans l’atelier de réparation, ou encore de partager une bière ou un jus local…

Ce soir-là uniquement, deux installations de l’artiste Mathieu Zurstrassen seront présentées dans le musée. Architecte de formation, Mathieu Zurstrassen emprunte la voie des arts visuels en 2013. Dans son travail, il s’intéresse à l’invisible, aux marges du dicible et à la relation complexe entre l’oeuvre et le spectateur. Ses installations s’appuient sur une technique de pointe pour combiner l’ambiguïté des matériaux à une approche poétique faites d’humour et de délicatesse.

Après deux années d’adaptation, pour le plus grand bonheur des festivaliers, la 12è édition des Rencontres Inattendues s’annonce avec une affiche complète et un accueil public sans limites ! Un rendez-vous musical et littéraire incontournable pour profiter pleinement du dernier week-end des vacances d’été. Cette année, l'idée que "Tout est Maison" rythmera le programme. Qu’est-ce qu’une maison ? Que signifie construire un lieu, s’y déployer, y déposer des vies, des souvenirs et des désirs? Que signifie participer à l’existence d’un espace de telle manière que cet espace devienne une part de nous – et nous, une part de lui ?

A l’heure où la planète se révolte, où les guerres chassent de plus en plus d’individus loin de leur logement, où le capitalisme précipite un nombre croissant d’individus dans la rue, et où les maisons elles-mêmes deviennent une source d’inquiétude, de danger ou de pollution, penser nos manières d’élaborer, ériger et peupler nos maisons est devenu un enjeu radical. Du vendredi 26/08 au dimanche 28/08. Informations, programmation et réservations sur https://lesinattendues.be

Du samedi 27/08 au dimanche 28/08/2022, entre artisanat d’époque, animations et reconstitution d’un campement historique, les visiteurs découvriront l'histoire de cet édifice méconnu de la rive droite de l'Escaut, situé à seulement 2 kilomètres de Tournai. Au programme de ce week-end, des animations qui réjouiront petits et grands : marché artisanal, visites guidées du château, interludes musicaux, spectacles, cracheurs de feu, théâtre, danse, jonglerie, fauconnerie, pyrotechnie, restauration… et grand feu d’artifice en musique samedi à 22h30 !

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be