Tournai : la Metropolitan Cup de skateboard revient ce dimanche

Ce dimanche, le skatepark de Tournai accueillera à nouveau la Metropolitan Cup. Un événement à l’échelle internationale, unique en Wallonie.

Aline Leroy
SKATE299184198_567979114356_n.jpg

La Metropolitan Cup aura lieu ce dimanche au skatepark de Tournai. Après deux années de pause en raison de la pandémie, la compétition de skateboard revient enfin pour une troisième édition. Une cinquantaine de participants est attendue, dont des skateurs professionnels venant de France et des Pays-Bas.

En ce sens, la Metropolitan Cup fait figure d'exemple en Wallonie. "Tournai est la seule ville wallonne capable de recevoir une telle compétition", déclare Jean-Baptiste Kins, un des organisateurs de l'événement. Le skateboard est en effet un sport encore peu structuré en Wallonie. Pour preuve, la seule organisation officielle du pays, la Belgian Skateboard Association (BSA), est une initiative flamande. La Metropolitan Cup entend combler ce manque. "Nous voulons redorer le blason du skate wallon", confie Jean-Baptiste Kins.

L’apparition du skateboard aux Jeux Olympiques de Tokyo démontre un intérêt grandissant pour la discipline. Cependant, celle-ci reste en majorité masculine.

Les organisateurs de la Metropolitan Cup le constatent : les participantes sont moins nombreuses, et souvent moins expérimentées. "Beaucoup ne savent pas effectuer les figures, alors c'est moins intéressant à regarder", déplore Jean-Baptiste Kins.

Afin de laisser une chance à toutes et à tous, les organisateurs ont décidé d’ajouter une catégorie féminine, le "Girl Jam". Mais les inégalités persistent dans les prix : 250 € pour le prix féminin contre 1 250 € pour la première place de la finale générale.

Depuis son inauguration en 2017, le skatepark attire un large public. "C'est un lieu public d'échange intergénérationnel", explique Aurélien Dupont, animateur et gestionnaire du skatepark.

Les organisateurs de la Metropolitan Cup souhaitent conserver cet esprit de partage. Tout au long de la journée, le DJ Ash.K.L. assurera l’animation musicale et des activités de graffitis seront organisées.

Pour Jean-Baptiste Kins, cette rencontre entre art et sport va de soi. "La créativité, c'est la base du skate", affirme-t-il.

L’événement sera totalement gratuit pour permettre à toutes et à tous d’assister au spectacle.

Aline Leroy

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be