Au boulevard Bara, à Tournai, un ascenseur à voitures et un salon dans l’ancienne glacière
Boulevard Bara, à la place d’une belle maison bourgeoise, un projet de construction d’immeuble pour seize appartements comporte deux originalités : un système d’ascenseur pour seize voitures et la préservation d’une vieille glacière à glace naturelle ainsi que son intégration dans un salon.
Publié le 07-02-2023 à 12h01
La société Dera Projects (Izegem) a déposé une demande de permis pour démolir un bâtiment existant au numéro 40 du boulevard Bara, ainsi que ses annexes situées à l’arrière, pour y construire un immeuble à appartements.
Le maître d’œuvre (Architecte Luc Moulin&associés) justifie ce choix de démolition par des difficultés liées aux normes de performances énergétiques actuelles. “Il est toujours possible d’isoler le bâtiment existant de l’extérieur, mais son aspect s’en trouverait complètement modifié.” Et dans l’hypothèse d’une isolation par l’intérieur, “le bâtiment présenterait alors de nombreux ponts thermiques au niveau de la jonction plancher-façade”.

Conclusion : “Que ce soit au niveau de la mise en conformité PEB ou aux normes incendie, la réhabilitation de ce bâtiment serait extrêmement coûteuse par rapport à la rentabilité projetée. La déconstruction du bâtiment et la construction d’un nouveaurépondant à toutes les norme s actuelles sont plus opportunes.”
Le nouveau bâtiment comportera quatre niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, par lequel on accédera aux seize appartements (via deux portes d’entrée), aux deux parkings pour voitures ainsi qu’au local pour vélos.
Une précédente version du projet prévoyait un niveau de plus, et deux appartements supplémentaires, mais le demandeur a revu sa copie.
Une des trois dernières glacières à glace
Outre la démolition du bâtiment principal, sur dix mètres de largeur, le projet prévoit aussi la démolition d’annexes : le garage situé tout à gauche de la parcelle, le mur de clôture, des annexes de jardin et la piscine.
Au niveau patrimonial, le bâtiment ne présente pas d’intérêt particulier. C’est attesté par l’Agence wallonne du Patrimoine. Il a par ailleurs subi des transformations au fil du temps.
Mais une ancienne glacière ayant un intérêt archéologique (il s’agit d’un dôme constitué de briques) sera maintenue et même intégrée à un logement en tant que salon. Une ouverture de taille modeste sera aménagée afin d’amener la lumière dans cet espace pour le moins original.
Récolter de la glace naturelle durant l’hiver, la stocker dans des glacières, puis en prélever au fil des mois plus chauds pour pouvoir garder des aliments et des boissons au frais est une très vieille pratique.
Dans nos régions, l’usage de ces glacières à glace naturelle a existé jusqu’au tout début du vingtième siècle.
Il n’en reste que quelques rares spécimens dans nos villes et villages, souvent tombés dans l’oubli.
À Tournai, il en existe encore une dans la rue Perdue et dans le parc communal, sous la grande butte située entre le musée d’Histoire naturelle et le musée de la Tapisserie.
Un ascenseur pour seize voitures, avec accès pour PMR
En plein centre-ville, la problématique du stationnement n’est jamais une donnée qu’on prend à la légère lorsqu’on étudie un projet immobilier. Pour proposer un nombre de places de stationnement suffisant, en l’occurrence égal au nombre de logements (seize ici en l’occurrence), le promoteur avait le choix : du parking en sous-sol, en surface, etc. Dans le projet du boulevard Bara, c’est l’option d’un système d’ascenseurs à voitures qui a été choisie. Cet ascenseur permettra d’intégrer des plateaux de largeur différente et de prévoir quatre places PMR parmi seize places pour voitures en tout dans le bâtiment. Des bornes de recharge seront aussi incorporées au système.

Un local à vélos permettra d’y ranger 38 vélos, soit la norme d’un vélo par chambre souhaitée par la Région wallonne.
Ce n’est pas la première fois qu’un système d’ascenseur figure sur un dossier de promotion immobilière à Tournai. Place de Lille, à l’emplacement d’un ensemble de bâtiments (y compris l’ancienne Grotte à Steak) qui a fait l’objet d’un chantier de démolition il y a quelques mois, un parking automatisé est prévu, avec accès via la rue Blandinoise, pour superposer onze voitures les unes au-dessus des autres.