À Tournai, une soirée pour démystifier ChatGPT ou “le bon usage” de l’intelligence artificielle

ChatGPT : c’est le must du moment. L’Ee-campus proposait une soirée de découverte, à l’usage des enseignants notamment.

Géry Eykerman
 La soirée s’est tenue à Tournai, en duplex avec Namur.
La soirée s’est tenue à Tournai, en duplex avec Namur. ©ÉdA – 60513869354 

L’Eurometropolitan e-Campus a organisé en collaboration avec Form@nam, l’Université Ouverte et Jobs@skills une soirée dédiée au nouveau phénomène numérique, ChatGPT. ChatGPT, c’est cette intelligence artificielle avec qui vous pouvez converser, qui a réponse à tout ou presque, qui peut rédiger à votre place… Et surtout, qui a la capacité de s’améliorer plus on s’en sert. Mieux encore, pas vexée pour un sou, elle reconnaît ses erreurs quand vous les pointez, elle s’excuse et les corrige !

Un outil qui sera pédagogiquement incontournable

On imagine aisément que sous peu ChatGPT deviendra un outil de plus, voire le premier des outils, au service des profs comme des élèves. Lors de la soirée tenue au Negundo3 (en duplex avec l’UNamur), plusieurs intervenants ont exposé comment démystifier, comment maîtriser cette nouvelle affaire. D’où notre titre qui rappellera des souvenirs à beaucoup de lecteurs, “le bon usage” : le célèbre ouvrage de Maurice Grévisse invitait à démystifier, à maîtriser la grammaire française… “Nihil novi sub sole” aurait dit le pirate latiniste des aventures d’Astérix…

Neuf questions autour de l’IA

Chef du service d’ingénierie pédagogique et du numérique éducatif à l’UMons, le professeur Bruno de Lièvre a proposé une grille d’analyse de l’intelligence artificielle, en éducation. Est-elle utilisable, utile, acceptable ? Est-elle explicable, sûre, inclusive ? Est-elle analysable, socialisante, collaborative ? “Est-elle tout ça ?” encore qu’en certains cas “peut-on la rendre… ?” s’appliquerait mieux.

Je précise que jusqu’ici, c’est bien moi qui écris et pas encore ChatGPT. Mais je vais bientôt passer la main.

Et si on demandait à ChatGPT…

Voici la reproduction d’une “conversation” tenue avec ChatGPT le soir-même.

Connais-tu Bruno de Lièvre ?

Je ne peux pas affirmer que je suis familier avec cette personne. Pourriez-vous me donner plus d’informations sur qui est Bruno de Lièvre ? Est-ce une personne connue publiquement ou une personne que vous connaissez personnellement ? Cela me permettra peut-être de mieux comprendre et de répondre à votre question.

Il est professeur à l’UMons en Belgique

Merci pour cette information. Bruno de Lièvre est en effet un professeur de pédagogie à l’Université de Mons en Belgique. Ses domaines de recherche comprennent la pédagogie universitaire, la formation des enseignants et la didactique des disciplines scolaires. Il a également travaillé sur des projets de recherche en collaboration avec d’autres universités et organisations en Belgique et à l’étranger.

Il est important de noter que, en tant que modèle de langage, je ne suis pas capable de connaître toutes les informations sur une personne individuelle, à moins qu’elles ne soient accessibles publiquement. Cependant, j’espère que ces informations vous seront utiles. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser.

Comment pourrait-il intégrer ChatGPT à ses cours de pédagogie ?

Il y a plusieurs façons dont Bruno de Lièvre pourrait intégrer ChatGPT dans ses cours de pédagogie. Voici quelques idées :

1. Utiliser ChatGPT pour les recherches et les discussions en classe : Bruno de Lièvre pourrait encourager ses étudiants à poser des questions à ChatGPT sur des sujets pertinents pour leur cours et discuter ensuite des réponses ensemble. Cela pourrait aider les étudiants à mieux comprendre les concepts clés et à poser des questions supplémentaires.

2. Utiliser ChatGPT pour la pratique de l’écriture : Les étudiants pourraient utiliser ChatGPT pour pratiquer l’écriture de différents types de textes, tels que des résumés, des essais ou des critiques. Ils pourraient fournir à ChatGPT un début de phrase ou de paragraphe et utiliser les suggestions de ChatGPT pour améliorer leur écriture.

3. Utiliser ChatGPT pour l’apprentissage personnalisé : Bruno de Lièvre pourrait encourager les étudiants à utiliser ChatGPT comme un outil pour approfondir leurs connaissances sur un sujet particulier. Les étudiants pourraient poser des questions à ChatGPT sur un sujet spécifique et recevoir des informations supplémentaires qui leur permettraient de mieux comprendre le sujet.

4. Utiliser ChatGPT pour la révision des travaux écrits : Les étudiants pourraient soumettre leurs travaux écrits à ChatGPT pour obtenir des commentaires supplémentaires sur la structure, le style et le contenu de leur travail. ChatGPT pourrait fournir des suggestions pour améliorer la clarté et la cohérence du travail.

Il est important de noter que l’utilisation de ChatGPT comme outil pédagogique doit être intégrée de manière appropriée et en complément d’autres méthodes d’enseignement traditionnelles. Il est également important d’expliquer aux étudiants les limites et les avantages de l’utilisation de ChatGPT pour l’apprentissage.

Fin de la conversation. Et maintenant l’exercice : “critiquez la réponse de ChatGPT. En 2500 mots. Vous avez deux heures.” Après quoi je me suis servi un Orval à la santé de tous les profs, étudiants, et journalistes un peu feignasses sans en parler à Chat GPT…

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...