Assises Hainaut : Claudy Putman condamné à perpétuité. Johnny Vanhoutte écope d’une peine de 30 ans.

Les deux hommes ont été reconnus coupables de deux vols avec violence, dont l’un avec circonstance aggravante de meurtre. Le 18 juin 2020, Grégory Doucet a été abattu d’un coup de feu dans le thorax.

Chairman of the court Adrien van der Linden d'Hooghvorst the jury constitution session at the assizes trial of Johnny Vanhoutte and Claudy Putman, for several robberies with violence, with several aggravating circumstances including that of murder, before the Assizes Court of Hainaut Province in Mons on Wednesday 17 May 2023. On 18 June 2020, shortly before 8pm, Gregory Doucet (46 years old) was shot in the chest in a house in the rue du Bas-Quartier, in the centre of Tournai BELGA PHOTO JOHN THYS
Le président Adrien Van der Linden d’Hoogvoorst a lu l’arrêt

La cour d’assises du Hainaut a rendu son verdict, mercredi, condamnant Claudy Putman à une peine de réclusion criminelle à perpétuité.

Le citoyen d’Antoing était en aveux des faits. C’est lui qui, armé d’un fusil à canon scié, a abattu Grégory Doucet d’un coup de feu, le 18 juin 2020, dans une habitation de la rue du Bas Quartier à Tournai. Il ne bénéficie d’aucune circonstance atténuante.

Le Mouscronnois Johnny Vanhoutte écope d‘une peine de réclusion criminelle de trente années. Il est considéré comme coauteur des deux vols avec violence. Il bénéficie d’une circonstance atténuante, l’enfance déstructurée en raison de parents absents. Johnny a été trimballé de foyer en foyer.

La soif de drogue

Le 18 juin 2020, les deux hommes se croisent devant la gare de Tournai. Claudy et Johnny veulent consommer des produits stupéfiants. Averti de la présence de la bande Maestro à Tournai, Johnny prend contact avec les dealers de Tourcoing, qui viennent de transformer la maison numéro dix de la rue du Bas Quartier en supermarché de la drogue.

Les deux hommes s’y rendent pour acheter de la drogue, qu’ils consomment chez Claudy, à Maubray, comme le prouve l’analyse de leurs téléphones portables. En fin d’après-midi, les deux hommes décident d’aller braquer les dealers. Claudy est armé d’un fusil de chasse, dont il a scié le canon, et ils retournent à la rue du Bas Quartier.

Les caméras

Les caméras urbaines filment une BMW et deux hommes qui en sortent. Ils sont habillés de noir et leur visage est masqué par un foulard. Ces deux hommes entrent dans la maison de la rue du Bas Quartier par effraction, en passant pour une fenêtre. Les dealers montent à l’étage. Un coup de feu éclate, Grégory Doucet est touché au thorax, il dégringole les marches de l’escalier.

Les projectiles traversent le cœur, le foie, un poumon… Grégory Doucet perd beaucoup de sang et décède. Les deux hommes prennent la fuite, emportant drogue, argent et quelques objets. Quant aux mineurs qui accompagnaient Grégory, ils ont pris la fuite vers la France, où ils ont brûlé la voiture avec laquelle ils étaient venus à Tournai.

L’enquête

Une instruction est ouverte au parquet de Tournai. Le 24 juillet 2020, un jeune français se présente au poste de police. Il déclare qu’il accompagnait Grégory à Tournai le jour des faits, avec trois autres jeunes. Il raconte que deux hommes, dont les visages étaient masqués par un foulard, sont entrés dans la maison par la fenêtre. L’un était armé d’un fusil et l’autre d’un couteau. Il ajoute que Grégory a tiré, à trois reprises, en direction des deux hommes avec un pistolet air soft. L’homme armé d’un fusil a tiré à une seule reprise, touchant Grégory au thorax. La même scène est décrite par les trois autres jeunes, interrogés par la police française.

Le 3 septembre 2020, un autre dealer français, qui vendait de la drogue depuis sa camionnette stationnée à Tournai, est braqué à son tour. Il déclare avoir été attaqué par deux hommes, circulant sur une moto rouge.

Les policiers poursuivent leurs enquêtes. Ils s’intéressent à la BMW qui se trouvait à proximité de la scène de crime, dans le créneau horaire de la perpétration de celui-ci.

Double arrestation

Le numéro de plaque permet d’identifier son propriétaire. Il s’appelle Claudy Putman ! Le citoyen d’Antoing est défavorablement connu de la justice et il baigne dans le milieu des stupéfiants. Il est interpellé chez lui, le 14 décembre 2020. Il tente de mener les policiers en bateau, avant de passer aux aveux. Chez lui, les policiers retrouvent une moto rouge.

Johnny Vanhoutte est interpellé le même jour, chez lui à Ath. Il passe à table à son tour. Les téléphones portables confirment leur présence à Tournai, Au moment du crime. Lors du procès, son avocat conteste l’intention de tuer. Johnny déclare qu’il ne savait pas que l’arme était chargée.

Le jury renvoie les deux hommes dos à dos, ils sont coupables tous les deux et coauteur d’un crime. Sur la peine, seul Johnny bénéficie d’une circonstance atténuante et échappe à la perpétuité. Son profil semble moins inquiétant que celui de Claudy, dont la fille avait annoncé qu’il allait commettre un crime…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...