Guêpes, frelons, bourdons…, la zone de secours lance un formulaire en ligne pour les interventions en Wallonie Picarde

La zone de secours de Wallonie picarde a lancé un formulaire en ligne qui permet d’obtenir les informations et l’aide adéquates pour toute intervention liée aux insectes (parfois) nuisibles.

La Rédaction de l'Avenir
 Un agent contactera rapidement les personnes qui rempliront le formulaire en ligne afin de déterminer les besoins de l’intervention.
Un agent contactera rapidement les personnes qui rempliront le formulaire en ligne afin de déterminer les besoins de l’intervention. ©Heymans

Guêpes, abeilles, frelons, bourdons, on ne sait pas toujours comment réagir face à la présence de ces insectes et bon nombre de personnes ont de la peine à les différencier.

Or, la méthode d’intervention n’est pas la même. Un essaim d’abeilles doit être récupéré relativement rapidement avant qu’il ne reparte ou ne s’établisse dans un endroit non propice. Pour les autres cas, l’"urgence" n’est proportionnelle qu’à la gêne provoquée.

Vous êtes confrontés à un nid de guêpes ? La zone de secours peut intervenir pour la destruction de celui-ci pour un montant forfaitaire de 125 euros. L’intervention ne sera pas réalisée dans l’immédiat, la disponibilité de l’équipe dépendra des missions urgentes en cours au sein du poste de secours concerné.

Vous êtes confrontés à un essaim d’abeilles ? Contactez un apiculteur de la région.

Un nid de frelons asiatiques dans votre jardin ou votre grenier ? La zone de secours interviendra en urgence pour la destruction de celui-ci. Cette intervention ne sera pas facturée.

Un formulaire pour les interventions non-urgentes

Pour toute demande d’intervention, la zone de secours de Wallonie picarde a mis un formulaire en ligne sur son site internet (cliquer sur l’onglet interventions). Un agent contactera rapidement les personnes qui rempliront ce formulaire afin de déterminer les besoins de l’intervention.

Une fois le formulaire complété, tout un chacun peut retrouver sa déclaration avec le code reçu (via l’onglet "chercher un incident") ou la supprimer dans le cas où l’intervention n’est plus nécessaire.

Ce formulaire est à utiliser uniquement pour les interventions non-urgentes, insiste-t-on à la zone de secours. Il faut toujours appeler le 112 lorsqu’une personne est en danger, par exemple en cas de réaction allergique ou de piqûre dans la bouche/gorge.

https ://www.zswapi.be/interventions-guepes/

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...